Livre abandonné #1 [ Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder ]

Depuis le début de ce blog, j'ai abandonné en cours de route la lecture de certains ouvrages. Il m'apparaît nécessaire de vous parler en quelques lignes de ces livres-là et de vous expliquer la,ou les, raisons qui m'ont poussé à m'en détourner. 



Aujourd'hui je vous parle d'un premier tome d'une série que je voulais lire depuis très longtemps : il s'agit du premier tome des Outrepasseurs, la saga écrite par Cindy Van Wilder et publiée aux éditions Gulf Stream. 



Mêlant roman de fantasy médiévale et fantastique, les Outrepasseurs est une série en quatre tomes qui a priori à tout pour plaire. Dans ce premier tome, Cindy Van Wilder ne manque pas de créativité pour inventer un tout autre monde et mettre en scène un jeune garçon au départ très ordinaire qui, au fil des pages, découvre un univers et des secrets de famille à mille lieues de tout ce qu'il aurait pu imaginer... Sur le papier, tous les critères sont réunis pour me satisfaire.
Malgré un univers riche, une originalité que l'on n'a - presque - plus l'habitude de lire en littérature jeunesse, je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. De fait, je ne peux pas critiquer négativement cet ouvrage car le peu que j'ai lu n'est pas mal du tout. Cependant, malgré un style assez prenant, je suis restée totalement hermétique à l'univers. Il faut savoir que je lis la plupart du temps pour m'évader du réel et quand je n'arrive pas à entrer dans une histoire dès ses premières pages, j'applique un droit imprescriptible du lecteur (cf les Droits du lecteur dans Comme un roman de Daniel Pennac) : abandonner le roman pour en choisir un autre...

Ainsi, je n'ai pas abandonné ce premier tome pour des raisons liées à l'histoire en elle-même, mais je l'ai abandonné par manque d'immersion dans le récit. Il faut aussi vous avouer que je comptais sur ce roman pour me sortir d'une panne de lecture mais la sauce n'ayant pas pris dès les premières pages et ayant toujours cette foutue panne de lecture, je me suis lassée de l'histoire, des personnages et de l'intrigue mise en place par l'auteur. Toutefois, je ne m'avoue pas vaincue et je compte lire à nouveau ce premier tome un jour - car, je reste convaincue mordicus que je vais l'aimer cette série ! 

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez- vous pensé ? 


Commentaires