mardi 17 avril 2018

[ Secret pour secret de Charlotte Bousquet & Jaypee ]

Scénariste : Charlotte Bousquet
Illustrateur : Jaypee
Genre : bande dessinée
Editions Gulf Stream
Coll. Les Graphiques "Lycée"
Paru en 2017
72 pages
Mon avis


Après la lecture des quatre opus précédents du même auteur publiés dans la même édition, j’avais envie de continuer la lecture de ces romans graphiques intéressants et intelligents. Dans chacun des romans graphiques, l’auteur aborde un fait de société qui touche les jeunes ados.

Dans les précédents tomes, en plus du thème récurrent de l’adolescence, ont été abordés les thèmes du harcèlement scolaire, de l’amitié, de l’homosexualité, de la famille recomposée, de l’orientation subie, de la solitude, des corps qui changent et de l’éveil à la sexualité.

Dans Secret pour secret, Charlotte Bousquet quitte les bancs du collège pour s’intéresser aux lycéens et fait une entrée en fanfare avec un thème qui fait encore débat : la grossesse adolescente et le choix de l’IVG. Ce thème est particulièrement dur à aborder car s’il est important de le traiter et d’informer les adolescents du risque de grossesse et des choix qui en résulte, il est encore plus dur de le traiter en respectant les croyances de tous tout en répondant aux idées - trop - reçues des adolescents sur le sujet en question.

Dans ce roman graphique, j’ai trouvé que le thème principal était bien abordé car il est traité avec sensibilité et pudeur. Il n’impose pas un choix à l’adolescente, personnage central de l’histoire, mais lui propose différentes solutions et auteur et illustrateur ont su s’effacer pour laisser la voix à Lou, l’ado enceinte, qui est la plus à même de choisir et d’informer les lecteurs sur les possibilités. L’histoire de Lou est assez banale - ordinaire - pour ressembler à celle que peut vivre l’ado lecteur.

Le petit bémol pour ce tome va pour les graphismes qui sont différents des autres tomes - on change d’illustrateur ici. Après Stéphanie Rubini, c’est Jaypee qui prend le relais et les crayons pour illustrer les tomes de la sous-collection “Lycée”. J’ai su moins apprécier les dessins mais je ne saurais dire en quoi ils m’ont dérangé.

Les autres romans graphiques en question :

Autres romans sur le sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire