[ (Toujours) Jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) de Stéphanie Pélerin ]

Auteur : Stéphanie Pélerin
Genre : chick-lit, romance, littérature française
Editions Diva Romance
Paru en mai 2018
224 pages

Résumé 

Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n'était pas de la tarte, la vie de couple n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman... et belle-maman. Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l'invitation d'un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l'étincelle qui met le feu aux poudres...

Mon avis


Après ma lecture du tome 1, je vous disais que j’avais hâte de commencer le tome 2 et à peine reçu (merci aux éditions Diva romance et à l’auteure, Stéphanie Pélerin). 


Dans ce second tome, on retrouve Ivana un peu plus âgée puisque quelques années ont passé entre la fin du tome 1 et le début du tome 2. Mère de jumeaux et toujours amoureuse de Bruno, elle essaie de concilier sa vie de couple, sa nouvelle vie de famille et sa vie professionnelle. Là où le premier tome était une critique de la manière dont la société voit le célibat - et en particulier le célibat des jeunes femmes - cet opus là porte un regard acéré et non conciliant sur la pression que met la société sur les mères de famille. La mère de famille moderne doit être disponible pour ses enfants, assurer dans son boulot - et nouveau boulot - et assurer dans sa vie de couple avec Bruno. Mais dur dur de faire face quand à côté de ça, on se sent seul et jugé en permanence par son entourage. 

L’ensemble de ce roman est traité avec la même intelligence et la même fraîcheur dont j’avais parlé dans mon avis lecture sur le premier tome. On y retrouve l’humour qu'on avait déjà tant apprécié mais également, la plume sarcastique et tout à fait juste sur notre société. Stéphanie Pélerin offre son regard plein de bon sens sur ses travers, sur le poids qu’elle fait porter sur les épaules des femmes modernes - vous savez, cette fameuse charge mentale dont on a beaucoup entendu parler dernièrement... Le mélange des genres, entre dénonciation et sarcasme, nous présente un second tome aussi jouissif que le premier. 

En bref, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome : un personnage féminin intelligent en la personne d'Ivana, un propos plein de bon sens et de mots justes, des sentiments amoureux, des doutes et surtout pas mal de folie. Je suis contente d'avoir pu lire ce roman aussi vite après sa sortie.

Commentaires