[ Réelle de Guillaume Sire ]

Auteur : Guillaume Sire
Genre : littérature française
Editions de l'Observatoire
Paru en août 2018
308 pages




Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot.

Les années 1990 passent, ses parents s’occupent d’elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant… Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d’émission. C’est le début d’une étrange aventure et d’une histoire d’amour intense et fragile. 


Voici le parfait exemple d’un roman lu pour sa première de couverture : une jeune fille de dos est assise en sous vêtement sur un lit regardant à la télévision Blanche Neige et les Sept Nains. Lu avant même de le voir partout sur les réseaux sociaux et choisi un peu par hasard à la médiathèque sur l’étagère des nouveautés, je découvre la plume d’un auteur toulousain qui a - avant Réelle - déjà publié deux romans et un ouvrage documentaire.


Dans le foyer de la famille Tapiro, la télévision trône au milieu du salon et n’est jamais éteinte. C’est au son des divers programmes télévisés que Johanna grandit. Adolescente, elle veut rejoindre le casting du télé-crochet Graines de Star. Avec sa meilleure amie, elles envoient leurs bulletins de participation décrivant chacune leurs passions, Johanne joint à ce courrier une photographie d’elle avec son père Didier. Après un casting foireux et des relations tout autant foireuses avec les jeunes de son âge, Johanne se sent invisible. Encouragée par les paroles de sa grand-mère, elle rêve d’argent, de glamour et elle a peur d’être une beauf, une ratée. Pour elle, il faut passer à la télévision pour connaître la vraie réussite. Aussi, quand elle atteint l’âge adulte, la jeune femme n’a toujours que cette idée en tête. Aussi, quand un casteur lui propose de participer à un tout nouveau programme de télé-réalité, elle accepte sans hésiter ne pensant qu’à être vue de tous - ses parents, sa meilleure amie ou bien même son ancien petit-ami.


Cette histoire, c’est celle d’une jeune femme qui rejoint le Loft, première émission de télé-réalité où les candidats sont filmés 24h/24. L’héroïne s’appelle Johanna comme elle aurait pu s’appeler Loana et pour elle, avoir de l’argent et de la notoriété est le seul moyen d’exister. Si l’histoire n’est pas vraiment celle des candidats de la télé-réalité et si les personnages sortent tout droit de la tête de l’auteur, on ne peut qu’être sensible à la réflexion qui parcourt le roman. Guillaume Sire porte un regard cynique sur cette génération des années 2000 qui a été élevée aux magazines de stars, télé-crochet et télé-réalité. Plus qu’il raconte, il dénonce comment la télévision a vendu des rêves à des adolescents en mal de modèles et a broyé des innocences, formatant des esprits et des corps pour rentrer dans leurs idéaux, notamment celui de la maigreur, et exploitant des mal-êtres qui ont conduit certains des candidats vers la dépression ou les TCA - troubles des comportements alimentaires - au mieux et la mort au pire.


Ainsi Guillaume Sire, dans ce récit, offre un roman qu’on lit en apnée et dans lequel, on ne peut qu’être révolté par le destin de Johanna. Au fil des pages, Johanna peut se montrer agaçante dans ses choix et dans sa naïveté mais le lien se crée entre elle et nous. On éprouve de l’empathie pour ce personnage que la vie n’épargne pas. On la suit, on la voit évoluer dans cette machine à broyer qu’est l’univers de la télévision.  

Commentaires