[ La dernière traversée de Caroline Pignat ]

Auteur : Caroline Pignat
Genre : fiction historique, romance
Editions Charleston
Paru en janvier 2018
400 pages

Résumé

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître. Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...

Mon avis


Grâce aux éditions Charleston et avec un résumé de quatrième de couverture plus que tentant, j’ai pu découvrir le roman La dernière traversée de Caroline Pignat. L’histoire se passe au tout début du XXème siècle et à travers le personnage d’Ellie, une jeune aristocrate reniée par sa famille et envoyée comme dame de chambre sur un paquebot de luxe, on découvre de manière romancée le récit du naufrage l’Empress of Ireland.

Dans ce roman, en plus de raconter un naufrage maritime méconnu, l’auteure nous plonge dans une fiction historique où secret de famille et courage ne sont pas écartés. Ellie a commis une faute qui l’a éloigné de sa famille. Par sa tante, elle se retrouve sur le paquebot à faire le ménage au lieu de profiter d’une croisière comme les autres de sa classe. La descente est brutale mais son éducation et sa détermination l’amènent à assister un docteur. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre Jim, un homme solitaire, brutal et taiseux qui travaille dans la chaufferie du bateau. De rencontre en rencontre, les deux êtres commencent à éprouver un attachement très fort l’un envers l’autre. Dans le naufrage du bateau, elle va perdre Jim de vue et rescapée du naufrage elle ne parvient pas à oublier cet homme qui a transformé son séjour sur le paquebot. Peu de temps après le naufrage, un journaliste frappe à sa porte: il veut connaître l’histoire d’Ellie et savoir ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Refusant tout d’abord, ce dernier lui apporte le manteau et le journal de Jim. La jeune femme finit par accepter le marché : savoir ce que Jim est devenu contre des révélations sur le naufrage.

Ellie est un personnage pugnace, elle a un caractère bien trempé qui fait d’elle un personnage fort auquel on s’attache. Les secrets sont révélés petit à petit et on découvre avec eux des facettes d’Ellie qu’on ne pouvait pas deviner autrement, notamment la raison qui l’a amenée sur cette croisière. Avec le parcours d’Ellie, c’est tout un pan de l’histoire des convenances de la haute société qui est révélé et plus particulièrement l’histoire des femmes aristocratiques que l’on prive de choix et que l’on accuse pour des actes qui ne leur sont que très partiellement imputables. Privée de sa mère encore jeune, le seul modèle d’Ellie est son père, un homme autoritaire qu’elle osera défier courageusement plus d’une fois.

En plus d’une histoire dans laquelle on se laisse vite embarquer, je découvre la plume de Caroline Pignat qui offre à ce récit une fluidité et une intrigue qui monte en flèche grâce à sa construction. qui alterne passé et présent. Dans les récits qui s’entremêlent, on sent que Caroline Pignat a fait beaucoup de recherches autour de la société anglaise du début du siècle, sur l’époque ou encore sur le naufrage. D’ailleurs, à la fin du récit, elle livre un petit dossier historique qui recontextualise l’histoire peu ordinaire de Jim - mais sur ce point je ne vous en dirais pas plus car la moitié de l’intrigue repose sur cela….

En bref, j’ai passé un agréable moment de lecture avec cette fiction historique de Caroline Pignat où elle n’hésite pas à mettre en avant une jeune femme courageuse qui n’hésite pas à aller outre les convenances de l’époque.

Commentaires

  1. je ne connais pas mais il me tente énormément! merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire