[ Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure de Kelley Armstrong ]

Auteur : Kelley Armstrong
Genre : bit-lit, fantastique
Editions Milady
Paru en janvier 2010
544 pages

Résumé

Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n’est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu’elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse. Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature…

Mon avis


Il y a quelques temps, je vous disais que j’arrêtais de commencer des sagas sans avoir avancé dans les séries de livres déjà commencées, or ayant regardé la série télévisée adaptée de l’univers de Kelley Armstrong, j’ai voulu vérifier si elle était fidèle. Le curiosité, tout ça tout ça, vous connaissez …

Dans ce premier tome, on rencontre Elena une louve-garou un peu particulière. Celle-ci a été mordue et elle est l’une des rares loup garou femelle ayant survécu à la transformation. Toutefois, au tout début du premier tome, elle n’accepte pas sa condition et quitte la meute pour vivre en ville. On fait connaissance avec elle des années après sa défection de la meute mais une série de meurtres sanguinaires la ramène auprès des siens…

L’histoire est racontée du point de vue d’Elena. On sait ce qu’elle sait, on ressent ce qu’elle ressent et on voit ce qu’elle voit. Ses appréhensions et ses doutes sont nôtres autant que ses émotions exacerbées par son côté louve garou. Au début, elle nous apparaît comme une fille normale et d’ailleurs elle fait tout pour l’être. Puis, les masques tombent, elle nous révèle son plus gros secret, on ressent comme il est lourd à porter pour elle et combien celui-ci affecte sa vie et ses décisions au quotidien. Le retour au bercail signe pour elle comme un retour en arrière, une croix sur sa liberté et sur ses rêves.

Les personnages de la meute incarnent la bestialité mais chacun des personnages a une faculté qui lui est propre. Le chef de meute est peintre et Clayton, le rebelle et homme de main, est érudit. Il lit beaucoup et participe à des conférences universitaires. J’ai bien aimé le fait que ces deux personnages sont assez complexes et il n’est pas facile de deviner leurs actes et pensées. La plupart du temps, on les perçoit comme Elena les perçoit mais dans quelques rares passages on apprend des choses au dépens d’Elena - nous on les devine mais elle, elle ne le sait pas. Par ailleurs, même s’il y a d’autres personnages, je les trouve moins charismatiques et de fait, je ne me souviens plus d’eux et ils ne forment dans mon souvenir qu’une entité unique, le groupe.

J’avoue que j’ai toujours eu une petite faiblesse pour ce genre de séries - en livres ou à la télé. J’ai grandi avec Charmed, Buffy et X-Files à la télévision ; on peut dire que l’univers fantastique m’a toujours bercé et que je m’y complais avec facilité et que très peu de séries dans ce style m’ont déçu. Je peux donc vous révéler que j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome autant qu’avec les deux premières saisons de la série. J’ai aimé me plonger dans l’histoire d’Elena et de la meute. Je compte poursuivre la série de livres - il me semble que la série télévisée a été annulée après la saison 3.

En bref, une très bonne lecture qui est à la hauteur de mes attentes et qui ne s’arrête pas au-dessous de la ceinture comme d’autres séries de bit-lit que j’ai pu lire. Je compte bien lire d’autres tomes pour voir jusqu’où l’auteure va nous emmener dans son univers.

Commentaires