[ La vie rêvée de Virginia Fly d'Angela Huth ]

Auteur : Angela Huth
Genre : littérature anglaise
Editions La Table Ronde
Paru en août 2017
224 pages

Résumé


Souvent, debout face à ses élèves ou allongée sur son lit, Virginia Fly a la vision merveilleuse d’une main d’homme caressant son corps, déclenchant un frisson le long de son épine dorsale. Que ferait-elle si un inconnu apparaissait à la fenêtre, pénétrait dans la pièce et la séduisait? Car à trente et un ans, Virginia, toujours vierge, vit sagement chez ses parents, dans la banlieue de Londres. Il y a bien son ami Hans, un professeur mélomane, mais ce n’est pas lui qui assouvira ses fantasmes. Non, celui qu’elle attend, c’est Charlie, son correspondant américain, dont la visite s’annonce enfin après douze années d’échanges épistolaires...
Mon avis


En 2017 est paru ce nouveau roman d’Angela Huth, une autrice prolifique qui a écrit pas moins de 17 romans depuis les années 1970. La vie rêvée de Virginia Fly est son deuxième roman et est paru en Angleterre en 1972 pour une traduction et publication en langue française en 2017 !

Dans ce roman, on rencontre Virginia Fly, une jeune femme d’une trentaine d’années, enseignante et vivant chez ses parents. Encore vierge, elle s’imagine beaucoup la perte de sa virginité, la fantasmant. Elle en est d’ailleurs obsédée au point d’imaginer à chaque instant un homme pénétrer dans sa maison ou un homme la suivre. Elle entretient une relation platonique avec Hans, un professeur d’université beaucoup plus âgé qu’elle et passionné de musique. Ils sortent souvent ensemble pour voir des opéras et des récitals. Depuis douze longues années, elle écrit à un correspondant américain, Charlie, qu’elle se plait à penser comme son âme sœur, son futur mari. Mais les choses ne sont pas aussi simples pour Virginia Fly…

C'est un roman que l'on referme avec une sensation très étrange. D'un côté, la plume acérée d’Angela Huth est franchement plaisante. Elle dénonce et montre l'absurde de pas mal de situations ou de liens du quotidien. En cela, c'est un roman très moderne voire intemporel car l'intrigue est difficile à dater précisément - même si quelques indices comme les automobiles ou la technologie décrits nous mettent la puce à l'oreille. L’autrice ne se contente pas de dénoncer, elle se moque assez ouvertement des convenances de la société et détourne les codes de la famille, de la vie de couple et de la société pour démontrer l’hypocrisie derrière ces convenances so british.

Puis, d'un autre côté, on a Virginia Fly qui est un personnage principal assez agaçante, on a envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête de fantasmer sur le quotidien et qu’enfin elle se décide à le vivre ! Il y a une scène qui m’a particulièrement donné envie de rentrer dans le roman pour la sortir du pétrin dans lequel elle s’est mis à cause de ses illusions et ses rêves. Je ne peux pas vous raconter la scène sans risquer d’en dire trop. En tout cas, c’est une scène qui m’a révoltée par la violence qui en ressort et par la passivité de Virginia Fly qui agit comme la société attend d’elle mais en tant que femme…

En bref, un roman dont je ressors assez mitigée. j’ai aimé la plume d’Angela Huth et la façon dont elle parle de la société. Elle utilise l’humour et surtout le sarcasme pour dénoncer les choses qui dérangent. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec Virginia Fly et n’ai pas tout compris tous ses choix. Elle a pourtant l’air d’une fille intelligente et elle a sérieusement besoin de consulter un psy.

Commentaires