[ Les mille talents d'Euridice Gusmao ]

Auteur : Martha Batalha
Genre : contemporain, littérature brésilienne
Editions Denoël
Paru en janvier 2017
256 pages

Résumé


L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement… 
Mon avis


Découvert un peu par hasard, je suis tombée sous le charme du roman Les mille talents d’Euridice Gusmao de Martha Batalha. Dès la quatrième de couverture, j’ai su que ce livre me plairait. Il nous présente un extrait des premières pages et l’on découvre la plume de l’autrice. Il s’avère que Martha Batalha a une plume acérée sur la société brésilienne des années 1940-50-60. Elle se sert d’Euridice et de son habileté à réussir tout ce qu’elle entreprend pour dénoncer la société patriarcale dans laquelle nous vivonsen la personne du mari de la jeune femme. C’est un pauvre type qu’on aime détester car il incarne tout ce qui est détestable dans le comportement des hommes. Autocratique, il refuse que sa femme trouve un emploi et quand elle trouve des occupations qui la passionnent, il lui interdit de continuer. Seule la lecture la délivrera de l’ennui qui l’habite au quotidien.

Ce roman mêle drôlerie, sérieux et absurdité avec brio et j'en retiens le ton très actuel, très féministe du narrateur. Je ne pensais pas trouver ce genre de propos dans ce roman à la couverture très exotique. C'est un feel good book résolument actuel grâce à une histoire et des personnages qui flairent le vintage. Euridice, le personnage principal, est sans conteste un personnage haut en couleur, qui offre au lecteur un beau moment de réflexion sur la société brésilienne actuelle et passée bien sûr. Mais pas que puisque, l’autrice parvient à créer un écho entre cette société dite du passé et notre société actuelle.

Par ailleurs, en plus de ce ton dénonciateur et acéré, Martha Batalha nous présente une multitude personnages farfelus et extravagants. On retient surtout la voisine qui est une jalouse notoire. Elle commente et lance des rumeurs sur le mariage d’Euridice ou sur le comportement d’Euridice. Elle est l’incarnation même de la commère et de la vieille fille, jalouse et qui par ennui, colporte des ragots à tout va. Le deuxième personnage secondaire emblématique de ce roman est la sœur d’Euridice. Très jeune, elle s’est enfuie pour se marier et est tombée enceinte très rapidement. Par un concours de circonstances malheureux et à cause de la faiblesse d’un homme, elle s’est retrouvée seule à élever l’enfant. En véritable mère courage, elle parvient à se sortir des difficultés et trouver un rythme de vie qui fera également parler les curieux autour d’elle.

En bref, ce roman est un livre qui trotte dans la tête bien après en avoir lu la dernière page. J’ai quitté Euridice Gusmao avec regret. Elle est un personnage intelligent qu attire d’emblée notre sympathie. Elle est une force tranquille qui mine de rien parvient à se créer un monde qui veut bien d’elle comme elle est. Son mari est un pataud qui ne se rend pas compte de la chance qu’il a d’avoir une femme aussi enthousiaste, passionnante et intelligente.

Commentaires