[ Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven ]

Auteur : Jennifer Niven
Genre : contemprain, jeunesse, littérature américaine
Editions Gallimard Jeunesse
Année 2018
464 pages

Résumé

Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Mon avis


Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de lire et découvrir la plume de Jennifer Niven avec son premier roman, Tous nos jours parfaits. J’avais quitté ce roman et ces personnages, Violet et Finch, à regret et je crois bien qu’il s’agit du dernier roman qui m’a fait pleurer et c’est pour cela qu’aussitôt la sortie de Les mille visages de notre histoire, j’ai eu de suite l’envie - presque le besoin ! - de le lire.

Dans ce roman, Jennifer Niven a gardé la forme de son premier roman. Elle met en scène deux jeunes lycéens, Libby et Jack, que tout sépare. Après des années de déscolarisation à cause de problèmes de santé, Libby retourne au lycée où elle retrouve tous ceux qui étaient avec elle en primaire et qui se moquaient d’elle à cause de son poids. Jack, lui, est la coqueluche du lycée, un brin rebelle, il cache un secret bien lourd à porter et sa rencontre hors norme avec Libby va le pousser à accepter et avouer sa maladie. Elle est obèse et a voulu se laisser mourir et lui souffre de prosopagnosie - il ne reconnaît pas les visages de ceux qui l’entourent - y compris sa famille et ses amis. Ils vont tous deux se lier et ressentir le besoin d’être là l’un pour l’autre …

Même si l'histoire est moins bouleversante, on retrouve la plume tendre de Jennifer Niven qui sait décidément dépeindre l'adolescence et la maladie - la maladie dans l’adolescence. Les personnages y sont lumineux et authentiques. Ils sont bien au-delà d’êtres de papier. On imagine non sans mal les stratégies qu’ils ont tous les deux mis en place afin de supporter leur quotidien et d’avancer malgré des maladies invasives.

De plus, on sait que les adolescents ne sont pas tendres entre eux et pour Libby et Jack, ces stratégies réfléchies et élaborées sont un moyen de survivre au lycée sans trop souffrir du regard des autres… On se révolte avec eux et on voudrait que tout le monde comprenne ce qu’ils vivent et les accepte comme ils sont. J’ai particulièrement aimé le personnage de Libby qui, malgré des pensées quelquefois négatives, est positive et montre un fort caractère qui l’aide à affronter l’adversité. Libby est un personnage éclatant et radieux. Elle est justement sans cesse comparée à un soleil et son amour pour la danse, ainsi que sa façon de voir la vie, donne espoir … on voudrait que tous les autres personnages en prennent de la graine et soient autant réfléchis qu’elle - et on pourrait étendre cet avis à tous les adolescents.

En bref, si je ne ressors pas bouleversée de ce roman, j’en ressors tout de même très émue. Je me suis laissée prendre par la plume de l'auteure qui écrit avec beaucoup de naïveté, de tendresse et d’émotion les pensées et la vie de Libby et Jack. Une belle lecture qui fait réfléchir notamment grâce au personnage de Libby, le gros point fort de cette histoire.

Commentaires