[ J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji ]

Auteur : Erwan Ji
Genre : jeunesse
Editions Nathan
Paru en mars 2017
396 pages

Résumé


"Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel."
Mon avis


Lors de sa parution, j’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram. Très intriguée par son titre et son contenu, je me suis hâté de le lire dès que j’en ai eu l’occasion.

Dans ce roman, nous suivons Capucine, surnommée Puce par ses amis et sa famille, une lycéenne en dernière année dans un lycée américain qui raconte son quotidien dans un blog secret rédigé en français. Cette année-là en particulier va bouleverser sa vie puisque, en plus de devoir assurer pour intégrer une bonne université,  Puce développe une amitié amoureuse avec une fille très différente des autres élèves de son lycée.

A travers ce quotidien, on découvre une jeune fille tourmentée par ses sentiments autant que par les “que dira-t-on” de ses amis proches comme de ses camarades. Par certains égards, elle peut paraître manquer de sensibilité mais si vraiment on réfléchit à l’univers du lycée, on peut comprendre son comportement et ses réflexions. Certes, l’adolescence est une période transitoire mais il s’agit également d’une période où tout ce que l’on ressent est décuplé : angoisse, solitude, sentiment et émotion.

En bref, il s’agit ici d’un roman ado intelligent dont l’auteur, Erwan Ji, a su rentrer dans la peau d’une jeune fille adolescente et la rendre crédible. Elle nous fait rire autant qu’elle nous émeut. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce roman est l’univers un peu trop bisounours de ce lycée où tous les jours est un jour exceptionnel.

Commentaires