[ Les Chercheurs du Temps d'Emmanuelle Nuncq ]

Auteur : Emmanuelle Nuncq
Genre : fantastique, littérature française
Editions Séma
Coll. Séma'gique
Paru en février 2018
220 pages

Résumé

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants.

Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité ! Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.
Mon avis


Avant de commencer cet avis, je tiens à remercier les éditions Séma pour l’envoi de ce roman. J’ai d’abord été attirée par la couverture qui nous présente pleins d’indices quant au contenu du roman. J’ai un peu tardé pour le lire - j'ai toujours autant de mal à lire en numérique - mais une fois commencé, je n’ai pas su le lâcher ! On y rencontre deux voyageurs du temps un peu spéciaux, le professeur Clarence Fertennant et son étudiante Roxane. Spécialistes de la littérature française, ils remontent le temps afin d’étudier les écrivains dans leur quotidien. Pour voyager dans le temps, le professeur a inventé un système de chaussures qui une fois mises aux pieds les transportent à l'époque voulue.

J’ai commencé ce roman sans me renseigner et je n’ai appris qu’une fois le livre terminé qu’il s’agissait d’une fan fiction autour de la série Doctor Who. Vous connaissez sans doute mon amour pour cette série et j’avoue que pendant ma lecture je n’arrêtais pas de me dire “tiens, ça me fait penser à un épisode de DW”. Loin de me déplaire, j’ai trouvé que c’était la meilleure fan fiction que j’ai pu lire. Emmanuelle Nuncq a su créer un univers qui lui est propre tout en faisant des clins d’oeil à la série qui sont assez subtils pour qu’un lecteur lambda qui ne connaît pas la série puisse tout de même plonger dans les aventures du professeur et de Roxane.

Outre cela, ce roman se lit comme un page-turner. L’intrigue se met en place dès les premières pages et on aime par-dessus tout la relation entre le professeur et son étudiante. Roxane est un personnage très décomplexée au contraire de Clarence. Elle est beaucoup plus impulsive que le professeur et c’est sans doute le fait de voyager dans le temps et de rencontrer ces hommes qui ne devraient appartenir qu’au passé et aux biographies ou romans qu’elle lit pour ses études de lettres. Des petites révélations par-ci par-là sur les différents personnages nous permettent de ne pas nous ennuyer et d’en apprendre un peu plus sur le passé de nos personnages et en particulier, ce qu’ils ont fait ou vécu avant de se rencontrer.

Si je devais relever un petit point qui m’a dérangé, ce serait sans doute le manque de cohésion entre les différents voyages. Nos deux protagonistes voyagent dans le temps selon leurs envies et ces voyages ne servent pas vraiment à grand chose puisque tout ce qu’ils voient et apprennent au cours de ces voyages doivent rester secrets, de même que leurs buts lors de ces visites ne sont pas expliqués.

En bref, une fan-fiction qui va au-delà de la fan-fiction puisque Emmanuelle Nuncq a su se départir du matériel originel - la série Doctor Who - pour faire de son roman une aventure originale avec des personnages hauts en couleurs. Je conseille ce roman à ceux qui aiment les histoires de voyages dans le temps, tous ceux qui recherchent un récit d’aventures dé-coiffantes et pour tous ceux qui aiment la littérature et les classiques de la littérature.

Commentaires