[ L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou & Aimée de Jongh ]

Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Aimée de Jongh
Genre : bande dessinée
Editions Dargaud
Parue en juin 2018
144 pages
Mon avis


Depuis sa très belle bande dessinée Folies Bergères qui raconte les tranchées de 1914-1918, j’aime bien me plonger de temps à autre dans les BD en un seul tome de Zidrou. Quand j’ai vu la très belle couverture de cette bande dessinée-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de la lire.

Zidrou raconte dans cette bande dessinée, la rencontre entre deux sexagénaires dans une salle d’attente d’un médecin. Ulysse, 59 ans, et Méditerranée, 62 ans, tombent amoureux et mettent ainsi un terme à cette langueur, cette mélancolie et cette solitude qui hantaient leurs vies. Elle, ancienne mannequin devenue fromagère par la force des choses et lui, veuf et déménageur mis à la retraite qui s’ennuie et qui cherche à voir son fils trop occupé par son métier et sa vie.

Alors, comme si leur jeunesse était revenue, ils s’aiment comme s’ils avaient vingt ans à nouveau et peu importe si leur bonheur importune les autres. Oui, leurs corps ont les stigmates de l’âge mais on peut vivre un premier amour à tout âge. A travers des dessins emplis de douceur et de pudeur, nos deux personnages cassent les codes d’une société qui n’acceptent pas si bien l’amour entre seniors.

Il y a des bandes dessinées - comme des romans - qui vous restent en tête. Ce ne sont pas des coups de cœur mais on reste tout de même touchée par le message et il nous revient en tête quand on ne s’y attend pas. C’est ce qui m’est arrivé ici. J’y ai découvert une bande dessinée très belle, mélancolique au début qui révèle peu à peu, une histoire romantique qui émeut et qui laisse des traces. J’en reste toute pensive…

Commentaires