Auteur : Eve Ensler
Genre : théâtre, littérature américaine
Editions Denoël
Coll. Denoël & d'ailleurs
Paru en mai 2007
144 pages
Genre : théâtre, littérature américaine
Editions Denoël
Coll. Denoël & d'ailleurs
Paru en mai 2007
144 pages
Voilà un moment que je cherche à emprunter la pièce de théâtre devenue classique Les monologues du Vagin d’Eve Ensler. Toujours emprunté, j’ai choisi de porter mon attention sur une autre de ses pièces, Un corps parfait qu’elle dédie à ... son ventre.
Véritable ode aux corps des femmes et véritable engagement pour le bodypositivisme dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux et dans les médias divers et variés, elle alterne les rencontres avec des femmes qui ont vécu des choses très différentes, qui viennent d'horizons différents : traumatismes, stigmates, complexes ou injonctions à la minceur pour correspondre aux attentes d’une société toujours plus exigeante avec les femmes - mais pas avec les hommes hein.
Elles racontent tout sur leur corps et sur pourquoi elles sont en colère contre lui, contre elle-même et contre la société. Personnellement, pendant toute ma lecture, j'ai imaginé la mise en scène qui aurait pu être celle imaginée par Eve Ensler, une mise en scène absurde, qui ne manque pas d’humour pour dénoncer encore plus violemment les nombreuses injonctions qui pèsent sur le corps des femmes, assujetties à des standards et des normes pour être tels que les magazines ou les publicités l’imposent.
En bref, je me suis vraiment laissée emporter par ses portraits de femmes et l'auteure m'a donné encore plus envie de lire ses autres écrits et de continuer à me battre contre les diktats de la société. Le corps parfait n'existe pas, alors apprenons à aimer nos corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire