[ Bettiebook de Frédéric Ciriez ]

Auteur : Frédéric Ciriez
Genre : contemporain, littérature française
Editions Gallimard
Coll. Verticales
Paru en janvier 2018
192 pages

Résumé


Quel obscur désir anime Stéphane Sorge, un critique littéraire respecté, alors qu'il enquête sur une jeune booktubeuse, consacrant ses coups de cœur vidéo à des dystopies grand public? 

Mon avis


Cela fait un moment que je dois mettre des mots sur ce que j’ai ressenti lors de ma lecture difficile du roman de Frédéric Ciriez, Bettiebook. Dans ce roman, Stephen Sorge, notre narrateur,  est un critique littéraire reconnu qui ressent comme une crise lorsqu’émerge la critique amateure sur les blogs, les réseaux sociaux et sur les plateformes de vidéo en streaming comme Youtube. Jaloux de leur succès, le narrateur ressent petit à petit de la haine pour ce qu’il voit être de la concurrence déloyale. Sa haine se personnifie dans le personnage emblématique de Bettiebook, une booktubeuse qu’il rencontre et pour laquelle il développe une certaine obsession malsaine.

J’avoue avoir commencé à lire ce roman par curiosité et je voulais voir quelle vision de la critique amateure l’auteur avait… Je dois dire que c’est une assez grosse déception - enfin non, pas une déception car je n'avais pas vraiment d'attentes. Au début du roman, Frédéric Ciriez décrit l’univers de la critique professionnelle et la compare avec la critique amateure émergente sur des plateformes du web. Dans les deux mondes, il montre l’avidité et l’arrogance des gros sur les petits. Puis le récit prend très vite une autre tournure et on assiste à la déchéance du personnage principal dans sa carrière professionnel autant que dans sa vie privée.

Mais vraiment, ce roman est juste le récit d'un malaise et d'une vengeance, celui d'un critique littéraire qui voit son métier bouleversé par les blogueurs et booktubers et plus particulièrement par la figure phare des booktubers, Bettiebook. On ne ressent rien qu'affliction, même pas de pitié pour cet homme clairement antipathique, amer et arrogant. Heureusement que ce roman est court car je pense que je l'aurais abandonné si ça n’avait pas été le cas.

En bref, je ne vois pas trop ce que je peux dire d’autres mais si vous l'avez lu et l'avez aimé, je veux bien connaitre votre point de vue sur ce roman.

Commentaires