[ Smith & Wesson d'Alessandro Baricco ]

Auteur : Alessandro Baricco
Genre : théâtre, littérature italienne
Editions Gallimard
Coll. Du monde entier
Paru en avril 2018
160 pages

Résumé


Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante.


Mon avis



Aujourd’hui je viens vous parler d’un auteur italien très connu en France - avec les romans Soie ou Novecento : pianiste - mais dont je n’avais jamais rien lu auparavant.


En 1902,Jerry Wesson repêche les corps dans les chutes du Niagara tandis que Tom Smith, météorologue avant l'heure, cherche à recenser la météo passée pour prévoir par la suite la météo à venir. Rachel Green, jeune femme de 23 ans qui en a marre de ne pas être prise au sérieux dans son boulot de journaliste, propose à ces 2 trublions un grand projet censé redorer leur image....


Je dois bien avouer que j’ai été très surprise de tomber sur une pièce de théâtre dans cette collection Du monde entier mais je suis très contente d’avoir été prise au dépourvu par la forme car j’ai pu en apprécier le fond avec d’autant plus d’entrain. J'ai été transportée par son double originalité, autant dans les personnages que dans la construction de l’intrigue qui propose une rencontre tout feu tout flamme qui frôle l'absurde. Les personnages ont tout de l'anti héros : solitaires, aux habitudes fantasques et présentés comme des êtres anti-social, vivants en marge de la société - représentée par Madame Higgins, la prostituée et tenancière locale de l'hôtel du village.


On peut dire qu'Alessandro Baricco maîtrise la narration et la montée en tension de l'intrigue. Entre comédie et drame, il laisse la tension s'installer autour de ce projet et les discussions entre les personnages participent à la mise en perspective du récit en pièce que l'on imagine alors jouer dans un vrai théâtre, avec des trombes d'eau en bruit de fond qui accompagnent les dialogues absurdes entre les différents personnages.


En bref, une pièce qui se savoure comme un bonbon acidulé mais qui à la fin ne rassasie pas le lecteur. On reste sur cette sensation qui pique en bouche. On a envie d'y retourner, de le relire... mais ça, je vous laisse le lire pour savoir pourquoi.

Commentaires