[ Descente au coeur du mâle de Raphaël Liogier ]

Ecrit par Raphaël Liogier 
Genre : Essai
Editions Les liens qui libèrent
Paru en mars 2018
144 pages



Un matin de l’année dernière, j’entends à la radio Augustin Trapenard s’entretenir dans son émission Boomerang avec le philosophe Raphaël Liogier autour de son essai Descente au cœur du mâle. Au début, je n’écoutais l’émission que d’une oreille puis les mots et les réponses de l’invité aux questions posées m’a de suite plu et donné envie de découvrir cet auteur par cet essai.


Depuis l’affaire Wainstein et du mouvement #MeToo, Raphaël Liogier remonte le fil du débat pour expliquer comment et pourquoi nous en sommes arrivées à ce rapport de domination immuable de l’homme sur la femme. Il livre ainsi une réflexion tout à fait intéressante et pertinente sur ce sujet. En tant qu’homme témoin de ces combats, il présente très naturellement les revendications portées par les féministes du monde entier - et il prouve que certains hommes sont tout à fait conscients de ces inégalités persistantes entre homme et femme.


Il liste ainsi tous ces droits qui pourraient paraître banals voire ordinaires en 2019 mais qui pourtant sont loin de l’être. Il les regroupe en thèmes et argumente remontant le fil de l’Histoire sociale, politique, religieuse et culturelle des pays. Au fil des pages, on se rend compte - si ce n’était pas déjà fait avant - que selon si l’on naît/est homme ou femme, l’éducation comme les comportements changent. L’auteur, sociologue et philosophe, met tout à plat et interroge - malheureusement, trop superficiellement à mon sens - les notions essentielles au patriarcat, du rapport de dominance et de la masculinité. Pour étayer son propos, il n’hésite pas à citer des auteures reconnues de la pensée féministe tels que Virginie Despentes, Françoise Lhéritier ou bien encore Simone de Beauvoir.


En bref, j’ai dévoré cet essai et je ne suis pas mécontente d’avoir surmonté quelques a-priori - lire un auteur homme parlant de féminisme. Il en parle avec tellement de compréhension et d’humanité qu’il parvient à démonter tous les détournements, les reprises faites par les hommes pour mieux cracher sur et victimiser les femmes, au nom du mouvement #MeToo. Ici, il s’agit donc d’un livre à lire pour remonter les causes du mal - et mâle.

Commentaires