[ Mon étincelle d'Ali Zamir ]

Auteur : Ali Zamir
Genre : littérature contemporain
Editions Le Tripode
Paru en septembre 2017
271 pages

Résumé


Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.
Mon avis

Quelle lecture mais quelle lecture ! Une lecture faite pour être savourée tellement la plume y est douce, savoureuse et pourtant Ô combien acérée. On déguste autant qu’on peut ces incroyables récits. 

L’auteur n’hésite pas se montrer acide voire ironique sur la société comorienne. Il use d'un rythme est lent mais c'est une lenteur qu’on apprécie car elle nous immerge d'autant plus dans les us et coutumes des personnages qui peuplent les récits. Ils se croisent et nous montrent chaque fois une facette des Comores et de ses habitants, des habitudes ou des attitudes plus ou moins extravagantes qui prêtent à sourire - ou à rire. 

Ainsi, on plonge dans les récits de famille d'Étincelle qui se remémore, lors d'un voyage, les histoires contées par sa mère. Racontées comme des mini-contes, elles mettent en scène des personnages aux noms prédestinés comme Douleur, Douceur, Dafalgan, Efferalgan ou bien encore Tétanos. 

J'ai pris mon temps pour le lire car je l'ai sa-vou-ré. Chaque récit d'Etincelle se lise en écho l'un à l'autre. Les personnages y reviennent et sont chaque fois introduits d'une toute nouvelle façon. De récit en récit, on les redécouvre et surtout on remet les choses en ordre pour réellement les voir totalement. Etincelle se sert des souvenirs de son enfance pour interroger sa vie actuelle et ses choix de vie ... 

En bref, je vas terminer sur cette note, en n'en disant guère plus et peut-être vous donner envie de vous jeter sur cette petite merveille. Je ne peux que vous le conseillez si vous souhaitez être dépaysé par la plume de l'auteur et par le vocabulaire - argot des Comores - utilisé. 

Commentaires