Auteur : Valérie Bel
Genre : contemporain, littérature française, romance
Editions Diva Romance
Paru en août 2018
320 pages
Genre : contemporain, littérature française, romance
Editions Diva Romance
Paru en août 2018
320 pages
Résumé
Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident et Damien est frappé d'amnésie. À son réveil, il ne se rappelle plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ?
Mon avis
Il y a de ces livres, on les lit grâce au résumé de quatrième de couverture et on ne s’attend pas à plus que ce qui nous y est dit. Avec le roman de Valérie Bel, Nous danserons encore sous la pluie, j’ai pris une belle claque d’émotions. Je pensais plonger dans une histoire comme on a déjà vu et déjà lu en nombre et puis, l’auteure nous introduit son histoire avec ses mots qui dès les premières pages révèlent une émotion à fleur de peau de la narratrice, Marie.
Le roman commence en 2018 où Marie, narratrice et personnage principal, revient sur un moment charnière de sa vie. En 1983, Marie et Damien sont heureux ensemble. Ils ont trouvé l’équilibre parfait et ont planifié leur projet de vie de A à Z, mariage et bébé. Mais un grave accident de la route va tout bousculer dans leur vie : Damien se réveille amnésique, il ne se souvient plus de Marie et ni de leur vie ensemble. Le retour au domicile va être brutal pour nos deux protagonistes.
Grosse surprise avec ce roman ! On se laisse porter par la plume de Valérie Bel et par la narration de Marie. Des fois mélancolique, des fois surprenante et d’autres fois beaucoup plus intime, elle nous invite à partager ce quotidien et cette épreuve avec elle. On l’accompagne tandis qu’elle perd pied dans cette relation et perd la foi dans leur couple. Marie est un personnage pour lequel on ressent très rapidement un lien s’établir. Elle est autant sympathique que Damien nous paraît être un véritable goujat ! Valérie Bel nous implique dans cette relation intime. De lecteur, on devient témoin. Puis de témoin, on devient ami de Marie. On l’accompagne et on a quelquefois envie de rentrer dans le roman pour la secouer comme un prunier, qu’elle réagisse enfin face au comportement de Damien.
Ainsi, Valérie Bel insuffle de la vie dans ses personnages ; d’êtres de papier, ils deviennent des êtres de chair, comme une incarnation des relations amoureuses du quotidien. C’est vrai que de prime abord, je craignais un manque d’originalité dans l’intrigue, j’ai été très vite décontenancée de voir que l’auteure a su faire d’un sujet vu et revu, une nouvelle histoire originale avec des personnages authentiques.
En bref, une lecture où les émotions sont à fleur de peau. On est loin du roman léger auquel je m’attendais et j’en suis ressortie le coeur lourd de quitter Marie et Damien - oui, même Damien malgré un comportement ignoble dans une grande partie du roman - mais également le coeur plein d’espoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire