[ Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion ]

Auteur : Graeme Simsion
Genre : littérature contemporaine
Nil éditions
Paru en mars 2014
378 pages 





Peut-on trouver une épouse sur mesure ? 
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. 


A priori, ce roman de Graeme Simsion n’aurait pas été un roman vers lequel je me serais tournée mais une rencontre lors d’un club de lecture a su me convaincre de donner une chose à ce roman au titre à rallonge.

Donald Tillman, professeur universitaire et éminent chercheur en génétique, n’est pas un homme comme les autres. Depuis son plus jeune âge, il a quelques difficultés relationnelles avec les autres et son univers se limite aux quelques personnes qu’il connaît dans le cadre de l’Université. Pas simple pour lui de trouver une femme pour partager sa vie et son quotidien dans ces conditions. Pour rencontrer davantage de femmes, Don - accompagné d’un questionnaire de sa création - se lance dans les soirées mondaines et les soirées de célibataire type Meetic. Mais ces rencontres sont loin de le satisfaire et servent surtout à Don de rajouter toujours plus de critères à son questionnaire de compatibilité.  Toutefois sa rencontre avec Rosie, une jeune femme qui recherche l’identité de son père, bouleverse son quotidien et remet en cause ses certitudes.

Ce roman est indéniablement un feel-good book - un livre qui fait du bien au moral. Don est un personnage sympathique et toutes ses lubies et pensées sont fascinantes. L’auteur retranscrit à la perfection la manière très particulière dont Don voit le monde et les autres. Il analyse tout et introspective dès qu’il se passe quelque chose qui sort de son ordinaire. En tout cas, il s’agit bien ici d’une histoire d’amour - un amour un peu particulier qui nous fait douter quant à la tournure des événements - un coup de vent pouvant tout balayer d’une page à l’autre. On en sort indéniablement avec le sourire jusqu’aux oreilles et le cœur qui palpite. On en redemande ; on veut que Don revienne parce qu’il est touchant, parce que sa vision du monde désarçonne et nous bouscule mais aussi parce qu’accepter ses émotions et sentiments n’est jamais facile.

En bref, une lecture coup de cœur que je conseille à tout le monde.



Commentaires