Auteur : Gaëlle Josse
Genre : littérature française, contemporaine
Editions Noir sur blanc
Coll. Notabilia
Paru en janvier 2018
190 pages
Genre : littérature française, contemporaine
Editions Noir sur blanc
Coll. Notabilia
Paru en janvier 2018
190 pages
Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Bretagne, sa mère Anne voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec ce roman, je découvre Gaëlle Josse et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de ses romans, notamment son roman Noces de neige qui apparemment est son roman le plus connu.
L’histoire débute dans les années 1950 en Bretagne ; une mère, Anne, attend son fils aîné, Louis, pour le dîner. Il ne rentre pas et est introuvable. Commence alors pour sa mère une longue attente. Ce roman est l’histoire d’une absence et d’une douleur qui accompagne chaque journée sans son fils. Au fil des chapitres, on en apprend davantage sur la vie dans ce village pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. L’autrice nous plonge dans les pensées de cette mère désoeuvrée par cette fugue - fugue qui remet en question toute sa vie et ses choix de vie. La douleur de l’absence se fait ressentir et l’accompagne chaque jour. Peu à peu, elle s’isole dans sa tristesse et ses souvenirs laissant de côté son mari et ses deux autres enfants.
Dans ce roman, la plume de l’autrice sait se faire sensible pour faire parler ce chagrin, ses regrets et faire ressortir toute la mélancolie de la situation. Anne se sent abandonnée par ce fils qui est le dernier lien avec son passé et surtout avec son premier mari. Au fil de la lecture, on ressent une empathie pour Anne et on ressort de cette lecture secouée - secouée par cette attente douloureuse et secouée par cette fin qui arrive aussi brusquement qu’une tempête.
En bref, ce fut une bien belle lecture qui m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Gaëlle Josse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire