[ Brexit romance de Clémentine Beauvais ]

Autrice : Clémentine Beauvais
Genre : littérature française, romance, jeunesse
Editions Sarbacance
Coll. Exprim'
Paru en août 2018
456 pages





Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.


Il y a quelques années, je découvrais Clémentine Beauvais avec son excellent roman Les Petites Reines qui racontait le voyage peu ordinaire de jeunes filles également peu ordinaires. C’était un roman rafraîchissant, bien écrit et attendrissant envers ses personnages. Puis il y eut Songe à la douceur, un roman poétique sur une rencontre en deux temps. La première rencontre lorsque les deux personnages sont alors adolescents, une rencontre ratée puisque les émois de l’un ne sont pas partagés avec l’autre. Puis, ils se retrouvent par hasard des années plus tard… Un roman différent de ce que j’avais pu lire auparavant, un brin mélancolique et très fort malgré des personnages pas vraiment intéressants. Alors, forcément je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Brexit romance.

Mais je dois bien avouer que j’avais sans doute des attentes encore trop hautes puisque j’ai été déçue par son roman, qui malgré une écriture toujours aussi fine et plaisante, le fond n’a pas su répondre à mes exigences. Dans ce nouveau roman, l’autrice invente une intrigue autour de Justine, créatrice londonienne d’une start-up peu ordinaire et Marguerite, jeune soprano en visite à Londres pour un concerto de jeunes talents. Justine a imaginé un concept illégal permettant aux anglais d’obtenir un passeport européen. Pour cela, il leur suffit de se marier avec des français rencontrés sur cette plateforme. Marguerite est une toute jeune fille orpheline et talentueuse ; très naïve, elle rentre dans les combines de Justine bien malgré elle.

Si l’histoire est originale, je n’ai pas réussi à me prendre à l’histoire que j’ai finalement trouvé assez ennuyeuses et n’ai pas réussi à m’y plonger entièrement pour ne finir le roman qu’en diagonale pour en connaître la fin. C’est vrai que je suis assez déçue car j’espérais un roman à la hauteur du premier, surtout qu’avant de le lire, j’en ai entendu parler qu’en bien. Les personnages n’ont pas su m’intriguer, me fasciner et me plaire. Je les ai trouvés “trop” dans tout ce qu’ils sont et tout ce qu’ils font : trop exubérants, trop naïfs, trop rebelles, trop passifs et j’en passe. Je ne sais pas que dire d’autres sur ce roman, je n’ai malheureusement rien relevé de positif auquel me raccrocher…

En bref, un roman que j’ai trouvé passable, qui n’a pas su me captiver et qui fut un beau loupé. Par contre, mon avis reste très personnel et beaucoup d’autres lecteurs ont adoré cette lecture. Sans doute une question d’envie et de timing, cela arrive parfois et quand on y revient, on change complètement d’avis. Le temps nous le dira.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup vu passer ce roman sur la toile au moment de sa sortie sans jamais trop m'y pencher... l'idée peut être sympa, mais sans plus. Et vu ce que tu en dis, je ne vais pas me jeter dessus ! xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire