Autrice : Hyam Zaytoun
Genre : Contemporain, littérature française
Editions Le Tripode
Paru en janvier 2019
128 pages
Genre : Contemporain, littérature française
Editions Le Tripode
Paru en janvier 2019
128 pages
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Depuis sa parution, on a beaucoup vu passer ce court roman sur les réseaux sociaux et j’ai forcément voulu découvrir l’histoire de la narratrice qui, après un arrêt cardiaque de son mari alors plongé dans le coma à l’hôpital, lui rédige une lettre pour raconter ces jours d’absence. Elle en profite pour lui dire à quel point l’angoisse l’étreint autant que l’espoir à chaque minute de ce coma. Pour elle, commence alors l'attente d'un réveil qui plus les jours passent paraît de plus en plus inespéré.
Hyam Zaytoun livre ici un récit très court mais Ô combien bouleversant et intense. Il s’y dégage toute une palette d’émotions qui font qu’on lit ce récit en apnée, avec l’incertitude collée à chaque mot. Dès les premières pages, on sent la mélancolie, la peur autant que la douceur dans l’écriture de l’autrice. Elle met dans cette lettre tout son coeur autant que son espoir, se remémorant des souvenirs liés à leur vie de couple autant qu'à leur intimité.
L'autrice révèle ainsi les failles d’une femme amoureuse en prise avec le choc de l’infarctus de l’être aimé. C’est une très belle déclaration d’amour, peut-être même la plus belle que j’ai eu l’occasion de lire. Un très beau texte qui laisse des marques u sur le lecteur une fois terminé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire