[ A kiss in the dark de Cat Clarke ]

Auteur : Cat Clarke
Genre : jeunesse, littérature anglophone
Editions Robert Laffont
Coll. R
Paru en 2014
393 pages



Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...



Il y a des lectures qui sont marquantes et pour lesquelles, je n’ai aucun mal à me rappeler de mes émotions durant la lecture. Puis, il y a les romans comme A kiss in the dark, des roman dont on oublie tout aussitôt après avoir refermé le bouquin. Cela n’augure rien de bon n’est-ce pas ? 

A kiss in the dark raconte l’histoire d’Alex, un adolescent qui, après sa rencontre avec Kate, cache un secret bien malgré lui - je ne vous dirais pas lequel car cela gâcherait votre plaisir de lecture si l’histoire vous tente.

Dans ce roman, Cat Clarke aborde des thèmes assez durs qui peuvent parler à certains adolescents sous-représentés dans la littérature jeunesse. C’est compliqué d’en parler parce que vous dévoiler les thèmes du roman reviendrait à gâcher le peu de suspense présent dans le roman. Si ce roman ne m’a pas plu plus que cela, il ne m’a non plus déplu. Certes ce n’est pas la lecture de l’année et beaucoup de défauts m’ont fait froncer les sourcils. En dehors des thèmes - qui sont eux relativement bien traités même si l’un est traité assez artificiellement à mon sens - l’écriture est assez fluide. On lit le roman assez rapidement et cela a sans doute sauver cette lecture. Pour le reste, les personnages ne m’ont pas plu et j’ai trouvé qu’il desservait l’histoire. Ils ne m’ont ni ému ni touché. J’ai trouvé qu’il y avait des maladresses dans leurs constructions et de fait, cela a parfois desservi les thèmes. 

En bref, je vais m’arrêter là pour cet avis de lecture plus que mitigé. Toutefois, je tiens à relativiser mon avis, je n’ai vu majoritairement que des coups de cœur sur ce roman. Je ne suis peut-être pas le type de lectrice viser par cette lecture et je ne peux que vous encourager à le lire pour vous faire une opinion si vous aimez les histoires d’amour torturé, les thèmes relatifs au genre - j’en dis pas plus, ou bien les romans pour adolescents, foncez !

Commentaires