[ West de Carys Davies ]

Autrice : Carys Davies 
Genre : fiction historique, littérature anglaise
Editions Seuil 
Paru en janvier 2019
192 pages




John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d’une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu’y a-t-il donc à l’ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s’étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d’en avoir le cœur net et, s’improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d’un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin. Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d’une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père – sans se douter que les monstres n’existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu’ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.


Un peu par hasard à la médiathèque, j'ai vu ce roman sur les étagères et le résumé de 4ème de couverture m'a bien plu. 

L'histoire se passe au XIXème siècle et commence en Pennsylvanie où un mari endeuillé par le décès de son épouse, John Bellman, lit un article dans le journal parlant de tassements d'os appartenant à une créature mystérieuse. Il décide de se lancer dans un périple dans l'ouest américain. Il confie Bess, sa fille, à sa sœur dévote, Julie. Son voyage est loin d'être un voyage de plaisir puisqu'en chemin il rencontrera des hommes pas toujours bien intentionnés. 

Dans ce roman, on suit la quête folle, insensée pour ses proches, d'un homme qui cherche un sens à sa vie. On le voit préparer son voyage autant qu'on vit avec lui ses aventures dans les contrées sauvages du l'ouest américain, ses bonnes comme ses mauvaises rencontres. En parallèle, on voit les années passer grâce à Bess, sa fille, qui grandit et attend ce père, se renseigne à la bibliothèque à la recherche du moindre article de presse pouvant lui apporter des nouvelles de ce père et sur cette quête dont finalement elle ne sait rien. 

C'est un beau roman que voilà. Très court, il se lit d'une traite comme un récit d'aventure. On aime les descriptions des paysages sauvages de l'arrière pays américain autant qu'on aime les détails que Carys Davies laisse traîner tout au long du récit. Elle nous donne des indices quant à la tournure de cette aventure. Toutefois, même si c'est une belle lecture émouvante, on ne peut pas dire qu'elle laissera beaucoup de traces au long terme. C'était trop court et la chute arrive trop rapidement. On ne s'attache pas vraiment aux personnages et la fin manque de profondeur. 

En bref, bonne lecture maiiiis pas inoubliable. 


"Une chose vous semblait essentielle jusqu'à ce qu'une autre apparaisse, plus importante." p.144

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire :) A bientôt et merci d'être venue sur le blog <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire