[ Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch ]

Autrice : Fanny Vandermeersch
Genre : littérature française, contemporain, romance
Editions Charleston
Paru en 2017
178 pages




Chloé n'aime pas la routine. Maman d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie...


★ De l'herbe bien verte et un titre qui flairent bon le printemps (même en automne, le printemps c'est bien #teamprintemps ) et le feelgood book comme j'aime lire de temps à autre. ★

✩ Ce roman raconte l'histoire d'un renouveau après une séparation subie par l'héroïne, Chloé. Après des années de sacrifice en tant que mère de famille au foyer, elle décide un beau jour de trouver un emploi et de sortir de cette routine dans laquelle elle se sent enfermée et bien seule. Elle postule à une annonce pour un CDD dans un café littéraire. Au fil des jours et des rencontres très, sa vie s'en trouve bouleversée...✩

★ Personnellement, j'ai trouvé l'histoire agréable à lire. On se laisse prendre au récit et à l'intrigue d'un carnet retrouvé. Ce roman est plein de bons sentiments et se classe indéniablement dans les feelgood books. ★

✩ Toutefois, j'ai trouvé également que les personnages tombent très rapidement dans la caricature. Ils ont des réactions exagérées qui, à mes yeux, témoignent de leur manque de profondeur et de crédibilité, et c'est encore plus flagrant pour les personnages du mari et du patron... ✩

★ En bref, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi et je n'ai pas été convaincue à 100% par le récit qui n'a pas su m'émouvoir à cause des personnages beaucoup trop inachevés à mon goût. En plus de cela, j'ai trouvé qu'il manquait l'ambiance du café littéraire... ★ 

Commentaires