[ Saisis ta chance, Calypso ! de Valérie Lavallé ]

Autrice : Valérie Lavallé
Genre : littérature française, chick-lit
Editions Charleston
Paru en août 2019
272 pages



Ne jamais, jamais, l’avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu’elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est l’homme de sa vie – et il l’a quittée. Brutalement. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite.
Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. Cela pourrait être la fin de l’histoire… ce n’est que le début. Car le choc l’a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n’appartient pas encore.
Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l’histoire, son histoire.


Merci aux éditions Charleston et à Valérie Lavallé pour la découverte de Saisis ta chance Calypso, une comédie romantique finaliste révélée par le Prix Romantique? 

Dans ce roman, on suit Calypso, une jeune femme très fraîche qui, par un coup du sort, se retrouve des mois en arrière avant sa rencontre avec l'homme qui devint plus tard son petit-ami et encore plus tard, son ex petit-ami. Des mois après leur rupture, elle est toujours amoureuse de lui et le décrit comme l'homme idéal. Par ce retour en arrière, elle tente de rétablir et maintenir cette relation rattrapant les raisons de leur rupture. 

AU début, le personnage de Calypso est un brin agaçant mais finalement, plus les chapitres passent, plus elle se dévoile et montre une facette d'elle à laquelle on ne peut qu'être sensible. A la fin du roman, elle est devenue une bonne copine et la chute de l'histoire renforce cette impression autant qu'elle nous surprend. 

Idéale pour une lecture hivernale plaisante et pleine de bons sentiments comme j'aime en lire. On en ressort forcément émue car à la suite de l'accident, la vie de Calypso prend un tournant tout à fait surprenant. L'idée de base du roman est excellente et franchement, qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière et de changer quelques petites choses dans sa vie ? 

En bref, une lecture 100% feel-good qui fait passer un très bon moment avec les personnages hauts en couleur, notamment Calypso, qui a un caractère bien trempé et qui est têtue comme personne. A lire si, comme moi, vous aimez ce type d'histoires à la fois drôle, émouvante et rafraîchissante. 

Commentaires