[ Voisins, amis et rien de plus d'Anna Premoli ]

Autrice : Anna Premoli
Genre : chick-lit, romance, littérature italienne
Editions J'ai lu
Paru en juin 2019
352 pages



Julie Morgan vit à New York, où elle écrit des romances historiques. Échaudée par ses déboires amoureux, elle assume parfaitement – dit-elle – son célibat et a organisé sa vie autour de la rédaction des chapitres de ses livres, des coups de fil à sa mère et des sorties avec son cercle d’amies. Lorsque Terrence Graham, le jeune rockeur à succès, s’installe dans l’appartement au-dessus du sien, sa routine en prend un coup. Comment envisager la cohabitation ? La guerre ou le compromis ? Elle écrit, il chante. Trouveront-ils le bon tempo ?



Parce qu'en ce moment, il n'y a que les romances qui passent, j'ai lu ce roman paru durant l'été aux éditions J'ai lu. 

Julie, 36 ans, est autrice de romances historiques. Son quotidien d'écrivaine est chamboulé quand Terrence Graham, rock-star d'une vingtaine d'années, achète l'appartement au-dessus du sien. Une étrange amitié les unit, elle qui aime le calme et lui, qui compose à toute heure du jour ou de la nuit. 

L'histoire peut paraître assez commune aux autres romances contemporaines au premier abord. Mais, Julie est plus âgée que Terrence et cela, je n'avais encore jamais lu une romance qui s'appuie sur cette obstacle, celle de l'âge. 

En dehors de cela, Julie est un personnage haut en couleur malgré ses goûts classiques, elle est finalement un personnage étrange, adepte de licornes, paillettes et personnages de dessins animés. Quant à Terrence, il est l'archétype du musicien à succès au début du roman mais plus Julie apprend à le connaître et plus on découvre un jeune homme secret et beaucoup moins superficiel qu'on ne l'aurait pensé dans les premières pages. 

Tous deux sont attachants et leur relation est vraiment originale. Ils nous offrent des dialogues aussi pétillants que la personnalité des personnages. Petit bémol - parce qu'il en faut un - Anna se prend vraiment trop la tête avec les "qu'en dira-t-on" autour de leur différence d'âge. Je sais que l'intrigue du roman repose sur cela mais j'ai trouvé que le roman souffrait de longueurs du fait des ressassement de Julie quant à cette relation. 

En bref, une belle romance contemporaine très pétillante qui plaira à tous les fans des romans qui font battre le cœur à diapason avec les personnages principaux - comme tous les fans de romances de Noël même si, ici, l'intrigue ne se passe pas à Noël. 

Commentaires