[ Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson ]

Autrice : Laurie Halse Anderson
Genre : Drame, littérature américaine
Editions La belle colère
Paru le 9 octobre 2014
299 pages




Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou, plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret, et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. S'isolant du reste du monde, elle se voit repoussée progressivement par les autres élèves, ses professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, contre le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.



Il y a quelques années, je découvrais le film Speak, un teenage movie bouleversant et le seul film où j'ai trouvé Kristen Stewart crédible. Je ne savais pas en ce temps-là qu'il s'agissait d'une adaptation de ce roman américain paru il y a quelques années chez La Belle Colère et en poche plus récemment. 

Dans ce roman, on suit une adolescente Mélinda, collégienne qui se mure dans un mutisme inquiétant depuis le début de l'été. Elle décoche à peine trois ou quatre mots, ses amies se sont éloignées d'elle. Assez rapidement, on devine ce qui l'a mis dans cet état-là même si on n'apprend vraiment ce qu'il s'est passé à la fin du roman. 

Comme Mélinda est le personnage principal du roman, l'autrice, Laurie Halse Anderson, a pris le parti d'écrire son roman du point de vue de l'adolescente. On apprend à la connaître, on ressent ce qu'elle ressent, on découvre ses pensées, sa douleur autant que ses motivations à se taire et surtout, on voit son évolution - sa guérison - au fur et à mesure des chapitres. Elle recherche le soutien autour d'elle mais comme elle est dans l'incapacité de se faire comprendre et de demander de l'aide, tout le monde lui tourne peu à peu le dos. Elle reste seule et incomprise... 

Au-delà de cela, les thèmes abordés sont très durs et traités avec une telle justesse et humanité qu'on ne peut que ressentir de l'affection et de l'empathie pour Mélinda. L'autrice, Laurie Halse Anderson, ne tombe pas dans les facilités d'écriture ; elle se met réellement à la place de la victime et elle apporte ce qu'il faut d'authenticité pour émouvoir et toucher les lecteur.rices et plus particulièrement, celleux qui ont vécu la même chose qu'elle. 

En bref, cette lecture remue, cette lecture bouleverse et surtout elle marque par l'authenticité, la profondeur et l'humanité qui en ressort. 

Commentaires