[ Le chapardeur des cœurs de Melinda Metz ]

Autrice : Melinda Metz
Genre : chick-lit, romance, humour, littérature américaine
Editions l'Archipel
Paru en février 2020
336 pages





Nouvelle mission pour MacGyver, le cupidon félin ! Après avoir aidé sa maîtresse à trouver l’amour, il repère un nouveau cœur en détresse, celui de Briony, « cat-sitter » venue s’occuper de lui.
La jeune femme est désemparée : la veille, elle s’est enfuie en abandonnant son fiancé au pied de l’autel. Et, désormais, il lui faut gérer les escapades de l’intrépide matou.
Toujours prompt à partir en cavale, Mac a en effet pris l’habitude d’aller se promener dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan, un célibataire qui doit faire face à un problème de taille… Quelqu’un a décidé de couler son établissement.


SPOILER ALERT 

La semaine dernière, je vous parlais d'Un amour de chat qui mettait en scène MacGyver, un chat entremetteur qui officiait dans son quartier auprès de sa maîtresse et des résidents. Dan la suite de ses aventures, Jane et David convolent et Mac et Doggy sont gardés par Briony, une cat-sitter en pleine détresse.

Ici, MacGyver n'est plus un simple cupidon. Il s'aventure dans la maison de retraite derrière la résidence et rend visite à un vieux grincheux solitaire et de fil en aiguille, il rencontre Nathan le propriétaire des lieux qui va contacter Briony pour lui rendre le chat. Briony, elle, est complètement à côté de ses pompes et tente de remonter la pente, cherchant à éloigner les angoisses qui la submergent dès qu'elle pense à son mariage avorté.

En plus d'une intrigue amoureuse, Mac enquête sur des sabotages qui surviennent dans la maison de retraite. On découvre une autre facette du chat tout autant qu'une autre facette des humains qui l'entourent. On se laisse prendre au jeu et à l'enquête de MacGyver, un chat intrépide et qui comprend bien mieux les humains...

En bref, un récit dans lequel on se pose avec plaisir et suivre un chat n'est pas forcément de tout repos, surtout quand le chat en question cherche à vivre 1001 aventures - ou presque - dans son quartier. On retrouve avec plaisir la plume de Melinda Metz qui a bien cerné le tempérament hautain des chats et qui arrive à alterner les points de vue félins et humains tout en restant crédibles, et ça ça n'est pas donné à tout le monde. 

Commentaires