[ Comment être aussi cool que Nina Hill d'Abbi Waxman ]

Autrice : Abbi Waxman
Genre : chick-lit, contemporain, littérature anglaise
Editions Milady
Coll. Littérature
Paru en août 2019
384 pages


Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus? Quand on lui rappelle qu'il n'y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.
Quand Nina apprend la mort du père qu'elle n'a jamais connu, elle découvre aussi l'existence de nombreux frères et sœurs, exubérants à souhait, qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour cette libraire introvertie, parler à des inconnus, c'est le bout du monde. Comme un malheur n'arrive jamais seul, elle découvre que son ennemi juré n'est pas insensible à son charme et voudrait mieux la connaître. Nina hésite entre plusieurs options : changer d'identité, s'exiler sur une île déserte, ou se terrer dans son appartement en attendant que ça passe. Le moment n'est-il pas venu de sortir de sa coquille ?


Entre son boulot à la librairie et ses soirées quizzes, la vie de Nina est bien organisée - planifiée à l'heure près. Elevée par une mère absente, elle ne pensait pas un jour entendre parler de son père qu'elle n'a jusqu'alors jamais connu. Sa vie trop rangée s'en trouve bouleversée … 

Après quelques hésitations, j'ai finalement lu ce roman à la couverture aux couleurs pop - j'avoue ne m'être décidée qu'en me basant sur la couverture. Par bien des aspects, Nina est comme tout le monde et m'a fait penser à moi. Elle est solitaire, elle aime sa vie bien rangée et bien organisée et n'aime trop quand l'imprévu pointe le bout de son nez. Très vite, on veut savoir comment elle va réagir et gérer la nouvelle de son père et de cette nouvelle famille qui arrive dans sa vie. Les pages se tournent très rapidement ; le roman se lit bien et même un peu trop vite car à la fin on aurait envie de rester encore un peu dans la vie de Nina Hill. 

Toutefois, l'histoire ne brille pas par son originalité. Le dénouement est assez basique dans ce genre de romans mais on passe tout de même un bon moment de lecture grâce aux différents personnages qu'elle rencontre lors de ce moment charnière de sa vie. Quant à l'écriture, Abbi Waxman a choisi la simplicité pour coller avec le caractère de son personnage principal, Nina Hill.

En bref, un bon moment de lecture avec un roman hyper frais et hyper satisfaisant à lire. Pas de prise de tête, une bonne histoire avec un personnage ultra attachant malgré ses névroses.

Commentaires