[ Nos plus belles étincelles de Jamie McGuire ]

Autrice : Jamie McGuire
Genre : romance, young adult, littérature américaine
Editions Michel Lafon 
Paru en février 2019
462 pages


Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui...
Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l'étincelle de leur amour.


Elliott passe l'été chez sa tante depuis son enfance où il observe de loin une fille de son âge qui habite la plus grande maison du quartier. Leur rencontre n'aura lieu que des années plus tard où ils se lient le temps d'un été mais le même jour, un drame survient chez Catherine et Elliott est ramené de force chez lui par sa mère qui voit la relation des deux adolescents d'un mauvais œil. Ce n'est qu'au lycée en terminale qu'Elliott parvient à convaincre ses parents de le faire scolariser dans le même lycée que Catherine mais la vie de la jeune fille a changé de tout au tout et il lui sera difficile de l'approcher à nouveau et de regagner sa confiance. 

J'ai commencé ce roman en ne sachant pas trop à quoi m'attendre et je pensais trouver une romance classique young adult. Mais, loin de là, même si certains lieux communs au genre sont présents, Jamie Mc Guire livre ici un récit intelligemment mené où elle n'hésite pas à aborder des sujets difficiles à traiter tant ils demandent une maîtrise des personnages, de leur psychologie et de l'intrigue. Elle parle en effet de dépression, de violences intra-familiales ou encore des troubles psychologiques ; des thèmes que j'ai rarement vus traiter dans des romances - en tout cas pas dans celles que j'ai lues jusqu'à présent. 

Malgré quelques longueurs, ce roman m'a transporté tant les émotions et les sentiments des personnages sont bien décrits. Ils sonnent comme authentiques, un peu trop sans doute puisque le roman m'a laissé complètement sécher. J'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes le temps de cette lecture. Quant au suspense, même si j'ai rapidement deviné la fin, j'ai quand même plusieurs fois douté de mes conclusions. J'étais sans cesse dans le doute sur l'intrigue et j'ai trouvé le dénouement très bien amené. On peut même dire que j'ai été surprise par la tournure de l'histoire - tout en m'en doutant et ça c'est balèze.

En bref, un roman qui a su me transporter par ses thèmes, son intrigue et ses personnages - Catherine et Elliott, malgré quelques longueurs vers le milieu du roman. Il s'agit, pour moi, d'une romance réussie malgré quelques défauts dans la construction déjà relevés plus haut. 

Commentaires