[ Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond ]

Autrice : Lucy Diamond
Genre : contemporain, littérature anglaise
Editions Charleston
Paru en février 2020
432 pages


Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey. Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…


A chaque printemps, j'aime me plonger dans un roman 100% feel-good. Ici, je retrouve tout ce que j'aime dans les romans de ce genre. 

Après le décès de sa tante, Evie hérite de son café en bord de mer, un endroit où la jeune femme adorait passer son temps adolescente. Jusqu'à cette tragédie, elle alterne les petits boulot sans grande passion mais surtout sans savoir ce qui l'anime chaque jour. Ce café va être pour Evie le moyen de se retrouver, de renouer avec sa passion et d'améliorer ses relations avec ses parents et ses sœurs. 

Dans ce roman, Lucy Diamond met en scène une héroïne ordinaire et passionnée malgré des choix de vie qui l'ont plutôt éteinte et qui ont surtout servis à contenter sa famille qui n'a de cesse de la rabaisser dans les réunions familiales. A travers cette héritage, on découvre une Evie déterminée qui a le don de rassembler les gens autour d'elles. Humaine, on ne peut que s'attacher à cette force de la nature qui réapprend à vivre pour elle, pour ses rêves et pour sa vision de la vie. Elle est hyper solaire et on ne peut que l'apprécier. En dehors d'Evie, nous voyons également sa famille, notamment ses sœurs qui sont absolument odieuses. Sur le papier, elles ont une vie parfaite mais elles sont horribles ; elles traitent Evie très mal sous prétexte qu'elle ne rentre pas dans les cases qu'elles-mêmes se sont imposés. 

Personnellement, quand j'ai commencé ce roman, j'avais besoin de soleil et c'est exactement ce que ce roman m'a apporté, une bouffée d'air frais comme seuls les livres feel-good savent faire. Lucy Diamond m'a téléporté au côté d'Evie dans ce café de bord de plage manger les plats préparés par le chef ou bien se promener dans les dunes anglaises. Dépaysement garanti dans le décor bien sûr mais également dans les rencontres d'Evie qui va de la petite vieille qui vit seule à l'ado fugueuse ou bien encore à un premier amour d'été perdu (et idéalisé). 

En bref, un roman pour tous celleux qui cherchent un roman positif à lire en cette période de confinement et qui surtout recherchent dans leurs lectures des personnages originaux et surtout, lumineux.

Commentaires