[ Confessions d'une it-girl de Melanie Murray ]

Autrice : Melanie Murray
Genre : chick-lit
Editions Harlequin
Coll. Red dress Ink
Paru en 2012
370 pages
 

Une it-girl, moi ? Quelle blague ! Comment les gens peuvent-ils me considérer comme l’une des filles les plus hype de New York alors que je ne sais même pas faire la différence entre une paire de Prada et de vulgaires charentaises.Et pourtant, depuis que mon ex-petit ami est devenu l’un des chanteurs les plus populaires du moment, je suis maintenant le centre de toutes les attentions, LA fille qui compte à New York.
Une réputation dont je me passerais bien, car même s’il n’est pas désagréable d’être comparée à Kate Moss, je n’apprécie que très modérément de voir ma vie amoureuse étalée en une de tous les magazines… Surtout si c’est pour découvrir que celui que je considérais, il y a quelques semaines encore, comme l’amour de ma vie, se pavane aux bras de pseudo-actrices et autres apprenties mannequins toutes plus belles les unes que les autres...


En plein tri de mes bibliothèques, j'ai retrouvé ce livre que j'avais complètement oublié. Je me souviens même pas comment je l'ai eu mais je ne me souviens pas l'avoir acheté. 

Echo est une journaliste musique new-yorkaise qui est à un tournant de sa vie. En couple avec Matt Hanley, musicien en panne d'inspiration, elle cherche à interviewer Jack Mantis, une star montante de la scène rock'n'roll pour changer de rédaction et rejoindre Disc, la revue musicale en vogue. Le soir où elle tente le tout pour le tout, elle rate l'opportunité à cause de Matt, ses caprices et sa jalousie. Elle rompt et lui, qui n'a pas écrit de lignes d'une chanson depuis deux ans, retrouve l'inspiration comme jamais. Il va parler de leur rupture dans son nouvel album où il crache son venin sur Echo. Inconnue, elle devient alors la cible des fans de Matt Hanley. 

Bon, je ne vois pas comment tourner autour du pot. J'ai rarement lu des romans aussi mauvais. Rien ne va, du titre jusqu'aux personnages en passant par l'écriture et l'intrigue ! Le premier point dont je vais vous parler, et pas des moindres, concerne la construction des personnages. Comme vous le savez sans doute, je suis très sensible à la psychologie des personnages et à leur écriture. Ici, les personnages ne sonnent pas du tout crédibles ! Ils sont creux, superficiels et leurs réactions sont exagérées. J'ai eu l'impression que leurs états d'âmes - si on peut appeler ça comme ça - ne servaient qu'à servir une intrigue qui manquait elle aussi d'authenticité pour ne pas dire qu'elle est plate, sans dynamisme. 

Quant au titre, je trouve cela affligeant qu'il ne corresponde pas du tout au contenu du roman ! Déjà que le roman n'est franchement pas emballant mais là, c'est la déception de trop ! J'ai vraiment cru que l'autrice avait davantage à nous offrir, j'ai persisté la lecture de ce roman alors que je me suis profondément ennuyée. 

En bref, un roman qui m'a déçu et qui ne m'a pas plu. Je veux bien que ce soit un roman chick-lit - tellement de problématique dans cette appellation, mais ceci est un autre débat - et qui plus est un roman Harlequin, là c'est franchement du foutage de gueule. Il aurait pu être tellement mieux avec : des corrections et une relecture sérieuse de la part des éditeurs et des traducteurs (car je soupçonne un problème dans la traduction, de l'anglais vers le français) … Une déception et j'ai même envie de dire que ce roman est nul - et pourtant je n'aime pas dire ça !

Commentaires