[ Avant toi de Jojo Moyes ]

Auteur : Jojo Moyes
Genre : littérature anglaise, romance, drame
Paru en 2014
475 pages


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Après des années à regarder ce roman de loin, je profite du confinement pour enfin plonger dedans. 

J'aime les romances mais parfois, j'ai l'impression de tourner en rond dans des intrigues mettant en scène des personnages qui se ressemblent d'un livre à l'autre. Mais ici, Jojo Moyes a réussi à éviter les lieux communs pour mettre en scène des personnages humains au cœur d'une intrigue qui n'hésite pas à aborder un fait de société qui en fera réfléchir plus d'un. 

En effet, Jojo Moyes a construit ses personnages, Louisa et Will, de manière à ce qu'ils soient humains donc mais également profondément attachants. Au début du roman, Will est assez antipathique : coincé dans son fauteuil roulant à la suite d'un grave accident, il est désagréable au possible et, en tant que lecteur, on voit mal comment Louisa, personnage hyper positif, va réussir à lui arracher ne serait-ce qu'un sourire ou une phrase qui ne soit pas une pique. Mais, en fait, c'est mal connaître Louisa qui est à elle seule une petite boule d'optimisme, de positiveté et de détermination et ce, malgré une famille franchement odieuse avec elle. Ses parents et sa sœur ne cessent de la rabaisser sur sa façon de s'habiller, sur ses choix de vie et sur son travail alors qu'elle fait au quotidien énormément d'efforts et de sacrifices pour les aider. 

Derrière une romance qui pourrait être banale, Jojo Moyes a fait le choix de parler de thèmes graves qui donnent à réfléchir et qui font écho aux défis de notre société tels que le suicide assisté, l'euthanasie, la crise financière, le chômage etc. Face à la situation de Will, Louisa se montre lumineuse et très rapidement à la hauteur de la situation malgré des obstacles qui en auraient décourager plus d'un. Cette rencontre va bouleverser sa vision du monde mais également sa vision d'elle-même...

Personnellement, j'ai adoré ce roman qui m'a fait osciller entre rires, larmes, colère et frustration. J'y ai ressenti tout ce que Jojo Moyes voulait mettre en avant : de l'indignation, de l'attachement, des éclats de rire grâce à Louisa et des crises de larmes – surtout dans les cent dernières pages. C'est un roman beaucoup trop magnifique pour passer à côté … Foncez le lire si ce n'est pas déjà fait 😉 

Commentaires