[ Sur la route de Jack Kerouac ]

Auteur : Jack Kerouac
Traducteur : Jacques Houbart
Genre : littérature américaine, classique
Paru en 1972
448 pages

Lu pour les #68premieresfois


En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.


Il y a ces romans classiques qui font peur, peur de passer à côté peur de ne pas apprécier car trop connus, trop appréciés et du coup, on en repousse la lecture jusqu'à ce qu'ils nous tombent entre les mains, coup du destin. Avec Sur la route, chef de file d'un mouvement et reflet d'une génération, le pari était gros ; ça passe ou ça casse. 

Et puis, motivée par @les_chroniques-de_sultanne et les #68premieresfois, j'en ai commencé la lecture. Dès le début, j'ai aimé la plume de Jack Kerouac. On est pris dans une sorte d'urgence, urgence de vivre, de voyager et surtout urgence d'être libre. Il utilise le temps du passé et pourtant ce qu'il raconte, ses rencontres et ses voyages résonnent encore très modernes. Sal et ses potes, les long termes comme ceux de passage, vivent avant tout dans l'instant présent. Ils sont libres, vivent au jour le jour, voyagent et ne sont pas préoccupés par l'argent : seul compte le voyage. 

Récit autobiographique de Jack Kerouac, il raconte spontanément sa période sur les routes des Etats-Unis de l'après-guerre. Si je ne nie pas - et au contraire je le re-dis - que le style d'écriture de l'auteur est beau, je regrette tout de même certaines longueurs dans le récit et la quantité de personnages secondaires n'y est pas pour rien. Je me perdais quelques fois dans les noms des personnages, les confondant. J'ai failli reposer le roman plusieurs fois avant de me laisser embarquer à nouveau dans les rencontres - alcoolisées pour beaucoup - et le voyage grâce aux réflexions de Sal, avatar littéraire de Jack Kerouac. 

Sur la route a effectivement tout d'un classique, ce genre de livres qui passe les générations sans une ride ; ce type de roman marque par ses valeurs intemporelles qui continuent à parler aux lecteurs : vivre, voyager, rencontrer et aimer. 

Commentaires