Réalisateurs : Evan Romansky & Ryan Murphy
Genre : thriller et drame
Saison 1 disponible sur Netflix
Durée moyenne par épisode : 50 minutes
8 épisodes
Très curieuse, j'ai commencé cette série basée sur un personnage du roman Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey, adapté au cinéma par Milos Forman, sans avoir lu ni vu les œuvres précédentes. J'ai regardé cette série d'un œil neuf sans connaître le background originel - en tout cas pas en profondeur, juste les grandes lignes.
A la réalisation, on retrouve Ryan Murphy qui nous a déjà proposé les séries à succès Glee, American Horror Story ou bien encore, Hollywood. Dans cette nouvelle série, on retrouve sa patte dans les décors, les couleurs, les tenues et dans la construction des personnages.
"En 1947, une infirmière nommée Mildred Ratched, qui semble tout à fait normale, est sur le point de devenir un véritable monstre. Elle va être la cause de plusieurs meurtres au sein du système hospitalier américain."
Source : Senscritique
Si dans les premiers épisodes, j'ai accepté les partis pris d'écriture. Je dois bien avouer qu'au bout de huit épisodes, j'ai eu du mal à les prendre comme tels mais plutôt comme des raccourcis d'écriture qui servent la narration au détriment du réalisme des personnages. Même de fiction, les personnages servent le scénario et changent de visage en fonction des directions prises par le scénario.
L'actrice qui incarne l'infirmière Mildred Ratched, Sarah Paulson, a un charisme de fou et arrive à faire passer une multitude d'émotions à l'écran. Elle est crédible... au début, puis au fil des épisodes, quand le masque tombe, celle décrit comme une vraie manipulatrice devient un chiot apeuré ! L'histoire perd en crédibilité en appliquant cette méthode à tous ses personnages. Leurs caractéristiques et personnalités changent de tout au tout pour servir l'histoire et la mener à son terme. De même, certains rebondissements sont un peu trop perchés et faciles - utilisés comme des raccourcis d'écriture pour tenir le rythme pendant les huit épisodes.
Ainsi, la série aurait pu être "pas mal" si les gros sabots d'écriture n'avaient pas cassé toute l'originalité du scénario et démonté le talent des acteur.rices du casting qui sont par ailleurs tout très bons.
En bref, pour moi, il s'agit d'une première saison bâclée qui n'a pas su garder le réalisme qu'on attendrait d'un telle histoire. Je ne pense pas continuer la série car je pense que le scénario était déjà à bout de souffle à la fin de la saison 1, alors continuer sur une seconde saison .... bof bof bof
Note : 1,5/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire