Auteur : Hervé Bel
Nationalité : française
Genre : contemporain, littérature française
Paru en décembre 2014
336 pages
Lu pour les #68premièresfois
Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l’on n’a surtout pas oublié d’éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s’écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu’elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d’accumuler : les objets, les photos, les souvenirs.
Aujourd’hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l’entouraient. Elle s’est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?
Lu pour les #68premières fois, je découvre l'univers d'un auteur qui raconte la vieillesse d'une femme qui regarde vers le passé ces choix qui ont jalonné sa vie.
Bon je ne vais pas tourner autour du pot ; ce roman m'a dérangé par l'amertume et les vifs regrets exprimés par le personnage principal, une dame âgée hantée par ses souvenirs, insatisfaite de sa vie et qui reporte tout cela sur son mari qui, lui, a sans doute des torts mais pas tous les torts que sa femme lui attribue.
Comme le lecteur est placé du point de vue de la femme, on se prend toutes ses idées noires et tous ses regrets en pleine face et sincèrement, je n'étais pas prête pour lire ce genre de roman. Trop sombre et trop négatif pour moi, surtout en ce moment, je n'ai ni réussi à m'évader par cette lecture, ni réussi à ressentir des émotions autre que du dérangement pour le personnage principal qui m'a fait penser à une acariâtre de première - ou alors un peu de compassion pour son entourage et en particulier pour son mari, un pauvre homme enfermé dans la routine de sa femme.
Bref, une lecture pas faite pour moi car le contenu n'est pas ce que je recherche dans un livre. La plume de l'auteur est beaucoup trop sombre, trop dérangeante et sans doute trop efficace dans son portrait pour moi
Commentaires
Enregistrer un commentaire