Collaboration : Cécile et Bernard Pivot
Nationalité : française
Genre : témoignage, essai
Paru en mars 2018
192 pages
Dans ce texte à quatre mains, père et fille Pivot parlent de leur rapport à la lecture. Quel plaisir de lire ces portraits croisés qui utilisent la lecture pour se raconter, raconter l'enfance, l'adolescence puis leur parcours dans leur vie d'adulte...
La lecture d’enfance de Bernard P. ? Le dictionnaire ! Comme moi, c'était ma grande lecture et j'adore toujours autant me perdre dans les colonnes d’un dico (clin d’œil pour celleux qui sont déjà venus chez moi et qui se demandent pourquoi j'ai un dico aux WC haha). Puis après mes lectures sont devenues celles de Cécile Pivot qui parle de Oui-Oui et Fantomette sans doute mieux que moi - mais le plaisir comme le souvenir de lecture restent intacts des années plus tard.
Et puis que dire de tous ses auteurs cités qui ont accompagnés les Pivot dans leurs évasions personnelles à part qu’ ils nous donnent envie de les lire ... et même de lire tout court !
Lire pour apprendre, lire pour s’évader, lire pour être tranquille, lire pour être seul (et pourtant tout lecteur sait que la lecture est fédératrice et est beaucoup moins un acte solitaire qu’on ne pourrait le croire), le plaisir de relire et d'offrir des lectures... Le tout est agrémenté de photographies et de tableaux dressés comme autant d’hommage à l’acte de "lire".
Une belle découverte et une belle lecture qui se lit écho avec notre vécu personnel de lecteur.rice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire