[ La mélancolie du Pivert de Pauline Perrier ]


Autrice : Pauline Perrier

Nationalité : française

Genre : young adult

Editions 5 sens 

Paru en 2018

240 pages


L'entrée dans l'âge adulte n'a rien d'un long fleuve tranquille, surtout lorsqu'on dissimule un lourd secret. Pépita Pivert le sait mieux que personne. Dans le petit village de campagne où elle a grandi, son anomalie en fait une bête de foire. Elle se sent à l'étroit dans ce microcosme dont elle ne respecte pas les codes et se réfugie dans les livres pour ne pas suffoquer. Mais l'arrivée d'une nouvelle famille dans la maison voisine bouleverse son quotidien. Elle rencontre Billy, un garçon rêveur qui s'insinue rapidement dans son monde. Pour la première fois, et ce malgré l'interdiction de sa famille, l'adolescente ose révéler son étrange particularité… Un lien solide se tisse alors entre les deux voisins. Ensemble, ils rêvent d'évasion et projettent de tout quitter pour tenter leur chance dans une grande ville. Mais une fois leur bac en poche, la réalité n'est pas aussi douce qu'ils l'imaginaient. Nouvelles relations bouleversantes, rencontres inquiétantes et jalousies s'immiscent dans leur amitié…


Pauline Perrier est une jeune autrice française prometteuse qui livre ici un second roman très sensible autour du thème du handicap invisible. 

Pepita, personnage principal de ce roman, est née avec une particularité que nul ne peut expliquer. A la place du sang, coule de l'or liquide. Marginalisée par ses camarades de classe et moquée par les gens du village, elle est seule jusqu'à sa rencontre avec Billy qui lui aussi est ostracisé par les écoliers. Le années passent et ils vivent l'un pour l'autre… 

La mélancolie du Pivert est un roman qui saura plaire aux adolescents comme aux adultes tant les thèmes abordés sont universels : amitié, différence et famille pour ne citer qu'eux. De plus, l'écriture n'y est pas pour rien puisque l'histoire est prenante grâce à ses personnages atypiques? On veut savoir comment leur amitié va évoluer, ce que la vie va leur réserver et comment Pepita va apprendre à vivre avec sa maladie. 

En bref, on se laisse emporter par l'authenticité de Pepita, qui au travers sa relation avec sa grand-mère d'abord puis Billy apprend à accepter sa particularité qui lui fait ouvrir les yeux sur les peurs des autres de la différence et sur l'étroitesse d'esprit de son entourage.

Commentaires