[ L'étrange féminin de Collectif ]

Autrices : Caroline Audibert, Marie Cosnay, Bérengère Cournut, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Karin Serres

Coordinatrice : Lucie Eple

Illustrations : Jérôme Minard

Genre : nouvelles

Editions du Typhon

Coll. Les Hallucinés

Paru en 2020

292 pages



"Délire pour moi". Que c'est dur de parler d'un recueil de nouvelles et c'est sans doute encore plus difficile quand le recueil en question réunit six autrices, six textes aussi étranges, différents et semblables à la fois. 

Lucie Eple, coordinatrice du projet, réunit six autrices d'horizons très différents qui, ensemble, nous livrent des textes qui font cœur, chœur et corps à l'étrange féminin, thème principal de ce recueil. Les personnages incarnent cet étrange dans leurs vies bouleversées par un élément - naturel ou non - confrontées chacune à leur manière à la violence du monde. 

Certains de ces textes rendent hommage à des plumes féminines disparues qui avaient trouvé place en littérature gothique comme Rachilde, Mary Shelley ou bien encore Emily Brontë. L'enjeu d'un tel recueil se trouve dans chacun de ses textes qui chacun à leur manière font entrer le surnaturel, le fantastique et l'onirique dans les univers des personnages. Et ça fonctionne ! 

Après lecture, je retiens le pari tenu et réussi des autrices qui arrivent chacune à leur manière à embarquer les lecteurs. On plonge à cœur perdu dans ce chœur féminin qui emprunte au surnaturel bien des codes tout en donnant cette musicalité frissonnante et unique dans les différentes nouvelles. Les autrices ont su accorder leurs voix, leurs styles pour livrer des textes tout en sensation. 

Si, comme moi, les recueils vous laissent habituellement de marbre, je vous conseille cet ouvrage pour vous réconcilier avec le genre comme avec la forme. Il s'agit  ici d'une découverte tout à fait fascinante, une pépite vibrante et vivante. Alors, qu'attendez-vous pour le découvrir ?

PS : pour vous faire une idée du contenu, Hélène Frappat met en voix sa nouvelle dans l'Atelier Fiction de France Culture, à écouter ici

Commentaires