[ Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson ]

 

Autrice : Jacqueline Woodson

Nationalité : américaine

Traduit par Sylvie Schneiter

Genre : contemporain, littérature américaine

Editions Seuil

Coll. La Cosmopolite

Paru en janvier 2018

176 pages

Paru en poche chez le livre de poche en 2019


August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.


Il y a quelques temps, j'avais envie de lire un roman se passant à New-York et un peu par hasard, je suis "tombée" sur ce roman à la médiathèque. 

Mais, finalement, je n'ai pas été convaincue par Un autre Brooklyn qui, par les yeux d'August, nous raconte l'adolescence solitaire de la jeune fille dans le Brooklyn des années 1970-1980. Elle est le personnage principal et retourne au début des années 2000 dans le quartier de son adolescence, se remémorant ses moments avec son père, son frère et ses amies aussi différentes les unes des autres mais unies par cette volonté de ne plus être seules face au danger du quartier. 

SI tout y est pour me plaire, je n'ai tout de même pas accroché à la plume de Jacqueline Woodson qui rompt avec la narration linéaire pour proposer un récit éclaté entre passé et présent, la vie d'adolescente et la vie d'adulte d'August. Pour moi, l'histoire a manqué de coordinateurs logiques et j'ai trouvé cela difficile de suivre si la narratrice qui parle est l'adolescente enfermée dans son quartier avec ses amies ou l'adulte qui a quitté le quartier de Brooklyn et qui a rompu en même temps avec sa vie et ses amies. 

Toutefois, je vais nuancer ce que je viens de dire sur ce roman qui m'a un peu déçu. Je dois bien avouer pourtant que j'ai aimé le portrait des adolescentes. Solitaires, elles rompent l'ennui ensemble, regardant le quartier vivre sous leurs yeux entre drogue, violence et misère. Elles aspirent à une autre vie ensemble, leur idéalisme ramené à cette amitié qui leur semble alors éternelle. Mais la vie d'adulte les a mené sur d'autres voies où elles se sont perdues de vue. 

En bref, un roman avec des thèmes très forts ; certains passages sont criants de réalisme et les personnages de cette histoire sonnent incroyablement vrais et crédibles. Toutefois, ici, ça n'a pas fait tout puisque je n'ai pas du tout su apprécier la construction du récit qui m'a plus d'une fois perdue et fait passer à côté d'un roman qui, sur le papier, avait pourtant tout pour me plaire. 

Commentaires