[ Drôles d'espions. 1, Une enquête bleu saphir de Pierdomenico Baccalario ]

Auteur : Pierdomenico Baccalario

Traduction : Catherine Tron-Mulder

Nationalité : italienne

Genre : Aventure, jeunesse

Editions Hachette

Paru en juin 2020

192 pages


Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon. Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas. Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances. Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur. Veena (la mère) : d'une grande agilité et très sensible à la bonne éducation. Voilà une famille en apparence ordinaire. Pourtant, tous sont des espions de talent. Une authentique famille d'espions !

Ce soir, ils sont réunis au grand complet. Zelda et Marcus font enfin partie de l’équipe d’espions de la famille. Leur première mission les conduit à Paris où un célèbre joaillier s’est fait voler, sous son nez, un saphir de la plus grande valeur.

Ce roman raconte l'histoire famille d'espions déjantés qui enquêtent sur le vol d'un bijou très cher. Chacun des membres de la famille a une capacité bien particulière et l'ensemble sert lors de leurs enquêtes, tout comme leurs panoplies d'espions qui n'est pas sans rappeler l'espion britannique le plus célèbre, James Bond. Il s'agit d'un premier tome  efficace pour une aventure abracadabrantesque d'une famille tout aussi hors-norme. 

Ce roman, à mettre entre les mains dès 10 ans, est un condensé d'aventures bien sûr, d'action aussi mais ce qu'on retrouve le plus dans ce premier tome, c'est l'humour qui, je ne doute pas, plaira à tous les lecteurs, peu importe l'âge. L'enquête y est pleine de surprises et même si le côté réaliste n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre, les folies de la famille d'espions font oublier tout cela et nous font passer un bon moment de lecture dans cette folle aventure. 

Commentaires