[ Gaspard de Paris. 1, Le monstre des toits de Paul Thiès & Benjamin Strickler ]

Auteur : Paul Thiès

Illustrateur : Benjamin Strickler

Nationalité française

Genre : jeunesse, aventure

Editions Flammarion jeunesse

Coll. Castor romans

Paru en octobre 2019

144 pages



« Je m'appelle Gaspard. J'habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. »

Une nuit, sur le toit d'une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus... Et si c'était le début d'une improbable amitié ?


Gaspard est un orphelin de Paris qui a été recueilli par un vieil homme et dont le meilleur ami est un apprenti boulanger, orphelin tout comme lui. Le jour comme la nuit, il gagne sa vie en tant que ramoneur et il arpente les toits en quête de nouvelles missions. Un jour, il rencontre une gargouille effrayante sur les toits de Paris… 

Voilà un premier tome d'une série de romans d'aventure pleins de promesses grâce à son personnages principal débrouillard et courageux mais aussi grâce à son fond fantastique (la gargouille qui parle est loin d'être un personnage ordinaire) sur une petite intrigue policière. 

Paul Thiès, accompagné par Benjamin Strickler aux dessins, offre ici un premier tome sympathique qui n'est pas sans rappeler les aventures d'Oliver Twist mais surtout qui propose une histoire pleine de rebondissements qui plaira à nos petits lecteurs dès 8 ans.

Commentaires