Illustration : Zelda Zonk
Nationalité : française
Genre : jeunesse, tranche de vie
Paru en août 2020
136 pages
Chez Zoé, ils sont quatre : il y a la mère assez lunatique, Zoé l'aînée, la cadette qui change de prénom tout le temps et Jean-Louis, le chien qui pue mais qui rend leur quotidien plus facile grâce à son amour. Mais chez Zoé où l'on voit la vie du bon côté, il y a les huissiers qui viennent régulièrement et un jour, ils embarquant Jean-Louis ! Pour Zoé, c'est vraiment trop ! Avec ses amis, elle va monter des plans pour récupérer cette brave bête dans les enchères publiques….
Voilà un roman très court sur la pauvreté et les difficultés de la vie à hauteur d'enfants. Malgré l'extrême pauvreté dans lequel vit la famille de Zoé, ils voient toujours le bon côté et ont créé un système pour profiter doublement des moments en famille. Jamais, ils ne succombent au fatalisme. Comme le personnage de Zoé, Emmanuel Bourdier choisit le ton de l'humour pour aborder ce thème lourd. Elle y intègre un entourage généreux qui va aider Zoé à monter son plan déjanté.
En bref, un roman positif et loufoque à qui l'on pourrait sans doute reprocher son manque de réalisme quant au déroulé de l'intrigue et quant à la résolution finale mais on s'attache à petite famille grâce à leur façon de voir leur vie qui malgré la détresse garde toujours en vue le positif. A mettre entre les mains des enfants dès 8 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire