Bilan du mois : février 2021


Ce début d'année est plus chargé en lectures que ne le fut la fin d'année 2020 et encore une fois, des lectures bien différentes les unes des autres, tout ce qu'on aime ! Je vous dis ça en détail en dessous !



  • Lady Snowblood, intégrale de Kazuo Kamimura (Kana, 2017) : une intégrale pour trois tomes d'une qualité folle. Le mois dernier, je vous parlais dans le bilan de l'intégrale Le fleuve de Shinano (des mêmes auteurs) et de sa sublime et poétique histoire. Là il y a moins de poésie mais on retrouve le style graphique et un personnage féminin fort qui transgresse les règles, ici au nom de la vengeance. 

  • Woman world d'Aminder Dhaliwal (La ville brûle, 2020) : une bd qui se sert de l'humour, du format strips des comics pour parler patriarcat et sexisme ... je suis mitigée sur la dimension politique car à mon sens on ne la ressentait pas vraiment mais j'ai bien aimé le ton de la BD. 

  • Elle ne rentre pas, celle de mon mari tome 2 de Yukiko Gotô (Le lézard noir, 2020) : un second tome où on continue à découvrir le couple et la psyché du personnage principal. C'est un tome beaucoup moins introductif, on est au cœur de la problématique. 

  • Bolchoi arena, tome 2 : la somnambule de Boulet & Aseyn (Delcourt, 2020) : un deuxième tome à la hauteur du premier, qui donne envie de lire le 3 de suite après ! Mais il va falloir attendre car le tome 3 n'est, à cette date, pas encore paru. 


  • Le doux parfum de la vérité de Lucy Diamond (Charleston, 2021) : un roman positif, qui fait du bien sur des histoires de sœurs qui se sont éloignées avec le temps mais qui se retrouvent et se dévoilent leurs cœurs. 

  • Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke (Gallimard coll. Poésie, 2011) : inclassable, il s'agit d'un échange épistolaire de Rainer Maria Rilke qui donne des conseils d'écriture et de style à un jeune poète. Intéressant à lire mais j'ai toujours un souci à lire des échanges épistolaires, comme une sensation de lire quelque chose d'intime, que l'auteur n'avait pas prévu de faire lire à d'autres que la personne à qui il a écrit les lettres... 

  • La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (Robert Laffont, 2018) : un huis clos familial sous forme de pièce de théâtre, un classique que je ne découvre que maintenant. Je l'ai adoré car dès le début, l'ambiance est posée et s'intensifie au fur et à mesure des interactions entre les personnages. 

  • Moi le Minotaure de Sylvie Baussier (Scrinéo, 2020) : un récit jeunesse qui reprend l'histoire du Minotaure, personnage monstrueuse de la mythologie grecque mais cette fois, l'histoire est du point de vue du monstre que l'on découvre alors autrement. C'est à se demander qui sont vraiment les monstres ... 

  • Cuits à point d'Elodie Serrano (ActuSF coll. Bad wolf, 2020) : un roman à l'ambiance steampunk qui m'a déçu et où je n'ai pas su retrouver ce que je cherchais ni ce que j'aimais à cause d'un personnage principal agaçant et archétypal au plus haut point ! Il m'a juste énervé et je n'ai pas réussi à me laisser porter par l'histoire à cause de lui. 

  • Les cinq fantômes de Jeremy Behm (Casterman, 2020) : un roman jeunesse où se côtoient aventure et fantastique dans un univers purement japonais avec rônin, samouraï et moins fantômes.

  • Edison : le mystère des profondeurs de Torben Kuhlmann (Nord/Sud, 2019) : un album pour les plus jeunes où une souris part sur les traces d'un de ses ancêtres qui a vécu au temps d'Edison, le scientifique. Un bel album avec des illustrations riches et vraiment magnifiques, c'est intéressant de voir le monde à hauteur de souris. Maiiiis j'aurais voulu plus d'Edison et de références à la science. 

Commentaires