[ Elle ne rentre pas, celle de mon mari. 1 de Yukiko Gotô ]

Auteur : Yukiko Gotô

Nationalité : japonaise

Traduction : Miyako Slocombe

Genre : manga, adaptatation, autobiographie

Editions Le Lézard noir

Paru en février 2020

193 pages



Vous connaissez maintenant la curiosité comme étant un de mes traits de caractère qui me définit le plus en tant que lectrice et ce livre a titillé ma curiosité par son titre équivoque. 

Adapté d'un roman autobiographique, ce premier tome d'un manga - fini en cinq tomes - raconte l'histoire d'une étudiante provinciale qui débarque dans une résidence universitaire pour faire ses études et rencontre son voisin avec lequel elle ne tardera pas à se lier intimement et même va devenir sa compagne. Mais un problème de taille va se hisser entre eux deux : ils n'arrivent pas à avoir un rapport sexuel avec pénétration. Très vie, elle va chercher des solutions pour arriver à faire l'amour avec son copain, puis son mari. 

Ici, on est loin d'une histoire érotique ou pornographique puisqu'on est vraiment placé du côté de la psychologie des personnages, pour comprendre ce qui arrive à Sachiko Tori. On est placé du côté de sa détresse, de sa solitude et de son désespoir de ne pouvoir répondre à cet acte intime. Elle le vit comme un échec, son échec en tant que femme. Le tout forme un témoignage sensible et tout en pudeur d'une femme en prise avec le regard des autres, le regard de son mari et son regard loin d'être bienveillant envers elle-même. C'est une histoire véritablement intrigante , qui donne envie d'en savoir plus sur ce couple non conventionnel qui reste soudé malgré les difficultés. 


Si l'histoire vous intéresse, il existe aussi une adaptation en drama disponible sur Netflix dont le titre est My husband won't fit

Commentaires