[ Mystères à Minuit. 1, La ville la plus hantée au monde de Camille Brissot ]

Autrice : Camille Brissot

Nationalité : française

Genre : jeunesse, fantastique

Editions Syros

Coll. Oz

Paru en juin 2020

224 pages


Minuit est la ville la plus hantée du monde. Mais seul Victor, 12 ans, voit les fantômes pour de vrai ! Lui et son ami fantôme Balti (12 ans aussi, mais depuis plusieurs siècles) proposent leurs services de chasseurs de mystères… Pour les trouver, rendez-vous dans la cour du collège, sur le banc près de l’Arbre à foudre. Si vous l’osez !

Minuit est la ville qui regroupe le plus de fantômes au monde avec ses 736 fantômes. Victor, jeune garçon vivant dans cette ville, a le don de voir des fantômes et de leur parler. Il a même créé une agence de détectives amateurs composée de lui-même et de son meilleur ami fantôme, Balti. 

Quand disparaît une descendante de Balti, la fille la plus populaire de Minuit, Victor se charge de mener l'enquête jusqu'au cimetière où, décidément, de drôles de choses se passent. Camille Brissot met en scène une panoplie de personnages aussi drôles qu'originaux dans un univers qui l'est tout autant. La lecture se révèle plaisante dès les premières pages grâce à l'histoire racontée du point de vue de Victor, un garçon téméraire qui a su s'adapter et s'approprier sa différence au détriment de ce que ses camarades de classe pensent de lui. Puis, l'intrigue est bien menée et est assez rythmée pour donner envie à son lectorat de tourner les pages pour connaître son dénouement. 

En bref, un premier tome bien mystérieux dans une ville qui l'est tout autant. L'histoire et les personnages ne manquent pas d'originalité et dénotent un peu dans le paysage actuel de la parution jeunesse à partir de 10 ans. 

Commentaires