[ L'anguille de Valentine Goby ]

Autrice : Valentine Goby

Nationalité : française

Genre : jeunesse, tranche de vie

Edition Thierry Magnier

Paru en août 2020

144 pages



Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.

Un roman jeunesse choral où Valentine Goby prête sa voix à deux jeunes adolescents. Halis est un jeune garçon dont les parents sont issus de l'immigration ; gros, il a sur lui-même un regard peu flatteur et les moqueries des autres ne l'aident pas à gagner confiance en lui. Il se réfugie dans une série de bandes dessinées qu'il aime particulièrement et la couture ! 

Quant à Camille la deuxième voix du roman, elle est une nouvelle élève au collège et elle a peur du regard des autres sur sa différence : elle est née sans bras et elle a appris à utiliser son corps et en particulier ses jambes et ses pieds pour remplacer ses mains. Elle mange, écrit et tourne les pages avec ses pieds et ceci ne manque pas d'attirer sur elle surprise, dégoût et moqueries. 

Leurs deux voix se mêlent pour raconter la différence et montrer que la différence touche tout le monde : gros, maigre, petites ou grandes oreilles, nez etc… Valentine Goby signe ici un roman à destination de la jeunesse réaliste d'une grande justesse. Il ne manquera pas de faire réfléchir tout lecteur. PS : la couverture ne reflète pas du tout le contenu, c'est le gros bémol. 

Commentaires