Nationalité française
Genre : contemporain, littérature française
Parution : août 2020
256 p.
Voilà un roman étonnant, détonnant, bouleversant. Sorti lors de la rentrée littéraire d'automne de 2020 et retenu dans la première sélection du Goncourt, on a finalement assez peu entendu parler de ce roman. Alors le voir à la médiathèque disponible, c'était comme un signe du destin !
Quelle émotion ! Camille de Toledo raconte l'histoire d'un Thésée moderne qui part vers Berlin pour fuir le souvenir de sa famille, un frère qui s'est suicidé, une mère qui s'en est laissé mourir de chagrin et un père dont il veut se défaire pour surmonter sa tristesse. Dans ce livre, à chaque mot et phrase, on ressent toute l'émotion du personnage principal - quelque chose d'indéfinissable se passe entre Thésée et nous, son lectorat.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman tant l'écriture est aussi belle que les émotions torturées, à fleur de peau. Je me suis même surprise à lire plusieurs passages à voix haute tant je voulais m'imprégner du style, de la langue et des émotions du personnages, sa nostalgie, sa tristesse comme son envie d'avancer, son envie d'un ailleurs. Les phrases résonnent et dévoilent les secrets de famille avant même que Thésée n'y pense ; ce procédé installe une attente entre passé et présent, le temps pour Thésée de remonter le fil de sa famille et de cette malédiction qui les touche dont il met peu à peu l'histoire en lumière, comme un écho.
En bref, un texte sublime qui serre la gorge et qui, à mon goût, aurait mérité le Goncourt ou un autre prix ; il aurait mérité plus de lumière pour briller car je pense qu'il a encore beaucoup de monde à toucher…
Commentaires
Enregistrer un commentaire