[ Les mystères de Dundoodle, tome 1: Le fantôme de la chocolaterie de David O'Connell ]

Auteur : David O'Connell

Nationalité anglaise

Traduit par Catherine Nabokov

Genre : aventure, policier, jeunesse, littérature anglaise

Editions PKJ - Pocket jeunesse

Parution : juin 2020

208 pages



Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre…

Voici un livre jeunesse rose bonbon où l'auteur David O'Connell nous conte l'histoire d'Archie, un jeune garçon qui se retrouve à la tête de l'entreprise de confiserie de son grand-oncle paternel qui vient de décéder. Mais très vite, l'entreprise est en péril : la fameuse recette des caramels a disparu et le jeune garçon part à sa recherche pour sauver l'entreprise familiale de Dundoodle. 

David O'Connell s'inspire des classiques de la littérature jeunesse anglaise tels que les Harry Potter ou bien Charlie et la Chocolaterie pour écrire une aventure aussi plaisante à lire. Archie, par bien des aspects, fait penser à Harry Potter : tout comme lui, il a deux amis et tout comme lui il part en quête de quelques chose avec des personnages méchants hauts en couleur qui ne sont pas sans rappeler la famille Dursley. 

En bref, c'est un roman plaisant à lire qui reprend certains ingrédients de grands classiques pour nous immerger dans l'univers rocambolesque d'Archie à qui son grand-oncle a laissé des énigmes avant sa mort pour retrouver la recette et la sauver de ceux qui veulent s'en emparer. Le tome 2 est paru au mois de février et je le lirai sans aucun doute. 

Commentaires